David Coll (1980)
68 (2007 -2008)
for baritone, percussion, cello and electronic device
electronic work, Ircam
- General information
-
Composition date:
2007 - 2008
- Duration: 20 mn
- Publisher: Inédit
-
Libretto (details, author):
extraits de La Société du spectacle de Guy Debord et de l’Introduction à une nouvelle poésie et à une nouvelle musique d’Isidore Isou
-
Composition date:
2007 - 2008
- Type
- Vocal music and instrument(s) [Solo voice and ensemble of up to 9 instruments]
- 1 solo baritone, 1 percussionist, 1 cello
Premiere information
-
Date:
1 October 2008
Location:Paris, Centre Pompidou, grande salle
Performers:Séverine Ballon : violoncelle, Daniel Ciampolini : percussion, Lionel Peintre : baryton, Thierry Bordereau : collaboration artistique pour la mise en scène.
Information on the electronics
Studio information: Ircam, Cursus II composition et informatique musicale
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale):
David Coll,
Emmanuel Jourdan (encadrement pédagogique)
Electronic device: dispositif électronique non spécifié
Program note
Mais quel est l’effet sur la société ? Sur ceux qui gouvernent ? Le poète réalise qu’il est absolument impossible que ses œuvres changent la société, à moins qu’il ne confronte les questions sociales et économiques, aux dépens de la vision artistique. Il décide que son art ne doit pas seulement découvrir, créer et décrire, mais qu’il doit décréter.
La Société du spectacle de Guy Debord, ouvrage dont le message est aussi significatif aujourd’hui qu’avant Mai 68, est essentiel à cette décision. Le poète nous aborde, nous le public, en nous encourageant à voir le spectacle pour ce qu’il est et à réaliser à quel point il ne reflète pas la société établie.
Au cours de la pièce, nous contemplons les œuvres de Jacques Villeglé, véritable miroir devant le présent — qui nous rend ainsi conscients de l’instant présent.
David Coll.