general information

composition date
1998
duration
9 min
editor
Lemoine
Commission
WDR

type

Chamber music (Violin, viola and cello trio)

detailed formation

violin, viola, cello, violin, viola, cello

information about the creation

date
February 6, 1999
Allemagne, Cologne
interpreters
Trio Recherche

Program note

    <p>On a trouvé dans les papiers de Stéphane Mallarmé, après sa mort, une enveloppe de carton rouge contenant 210 feuillets de petit format (12,5 x 7,5) couverts d'une écriture au crayon, très légère, rapide et presque effacée aujourd'hui. Au verso du feuillet 6, sensiblement plus petit que les autres, on lit, difficilement, trois mots qu'on aura mis plus de trente ans à déchiffrer : fureur contre informe. Cette œuvre inachevée, à la fois produite et empêchée par la douleur, a été écrite après la mort d'Anatole Mallarmé (16 juillet 1871 - 8 octobre 1879), le fils du poète. C'est un tombeau, une consolation poétique, brûlante, laconique, exempte de toute préciosité. L'œuvre aura été comme asphyxiée par la charge autobiographique, par un JE pathétique et véhément qui lacère la matière poétique et finalement condamne l'essai de résurrection. Le trio à cordes reprend, en treize fragments enchaînés, les trois ordres, les trois temps non chronologiques imaginés par Mallarmé pour ce théâtre abstrait à trois personnages (père, mère, fils).</p><p>I. Moment de la révolte et du cri, déclenchement de la maladie, mort qui frappe / tempo rapide, refrain, stridences fugitives</p><p>II. Temps de la maladie, moment de la mort du fils, de l'ensevelissement (assomption paternelle) / silence coloré</p><p>III. Résolution, projet poétique, essai de triomphe spirituel / cantilène, chant funèbre</p><p>L'impossible à écrire est au centre du projet mallarméen, où le fragment, l'esquisse deviennent moments d'un acte poétique fondé en l'inachèvement. Le suspendu, l'inaffirmé sont souvent évoqués par Mallarmé dans ces feuillets comme la registration d'une musique intérieure qu'on ne peut faire entendre à quiconque –  « Manquer le but sublime » (f 105). Le projet est laissé en sa nudité. La brisure, le non-résolu révèlent alors à Mallarmé que l'actualité de la pensée, le noyau irréductible de la tentative poétique, ce qui est absolument moderne, est néant de chagrin, veille, rien d'affirmé donné à entendre.</p><p>Feuillet 61 : or parti, et vent de rien qui souffle (là, le néant ? moderne)</p><p>Feuillet 57 : et III peut-être rien – (d'affirmé) sur mort</p><p>et</p><p>donné à entendre simplement – en l'espace de « il est mort de I II »</p><p><em>Gérard Pesson.</em><br /></p>	



similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.