Yann Robin (1974)

Art of Metal II (2007)

for metal double bass clarinet and electronic device

electronic work, Ircam
Ircam cursus

  • General information
    • Composition date: 2007
    • Duration: 11 mn
    • Publisher: Jobert
    • Dedication: à Alain Billard et Jean Lochard
  • Type
Detailed formation
  • contrabass clarinet

Premiere information

  • Date: 2 October 2007
    Location:

    Paris, Ircam, Espace de projection, concert Cursus


    Performers:

    Alain Billard.

Information on the electronics
Studio information: Ircam, Cursus I de composition et informatique musicale.
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale): Yann Robin, Jean Lochard (encadrement pédagogique)
Electronic device: dispositif électronique non spécifié

Observations

Enregistrement de la création lors du Concert Cursus à l'Ircam : https://medias.ircam.fr/xa34e97_art-of-metal-ii-yann-robin

Program note

Art of métal II, pour clarinette contrebasse métal et dispositif électronique en temps réel s’inscrit dans le cadre d’un cycle pour cet instrument et est le résultat d’une collaboration avec Alain Billard, clarinettiste et soliste de l’Ensemble intercontemporain.

La première pièce du cycle, créée le 28 janvier dernier, confronte l’instrument à un ensemble de dix-sept musiciens, celle-ci à un dispositif électronique et la dernière, Art of métal III, en tant que synthèse, ralliera l’instrument à l’ensemble et à l’électronique. Elle sera créée en 2008. Le fil d’Ariane de ce projet, l’idée conductrice, est une approche métaphorique de ce que peut inspirer le métal, cet alliage souvent synonyme de force, puissance, solidité, énergie, brillance, éclat etc. L’instrument lui-même est métallique dans son intégralité ; un bec en métal a spécialement été fabriqué pour l’occasion par Selmer pour remplacer celui qui est habituellement en ébonite. Outre la recherche de puissantes sonorités métalliques, l’autre préoccupation principale est le son que peut produire l’émission de la voix dans la clarinette contrebasse. Ce mixage engendre des perturbations et modifie considérablement le timbre de l’instrument. La voix est utilisée chantée ou bien criée. Ces cris, émis avec des sons fendus, amplifient la distorsion et la saturation du son, les timbres semblent éclater, exploser et produisent une violente énergie. Tout cela est accru par l’électronique, qui immerge l’auditeur à l’intérieur même du son grâce à un système de spatialisation permettant de modifier virtuellement les paramètres acoustiques d’une salle et donc d’en changer psychoacoustiquement la perception. D’autres outils de traitements développés à l’Ircam, donnant la possibilité de resynthétiser le son en temps réel, d’en extraire le « bruit » ou les transitoires d’attaques, ont apporté une précieuse contribution et enrichi considérablement l’univers sonore de ce projet.

Yann Robin.