Quelques effervescences s'inspire de l'univers des vins pétillants. Véritables transcriptions musicales de sensations éprouvées lors de séances de dégustation, les différentes sections illustrent le caractère des vins aux origines géographiques variées. Chaque paramètre gustatif (intensité du pétillement, structure aromatique, « vinosité ») correspond à un paramètre musical (densité de la texture, choix des registres, espace et résonances), l'œuvre étant donc une « analyse » et une « resynthèse » pour employer une terminologie issue de la pratique électroacoustique.
Le « Crémant du Jura » qui ouvre la pièce est caractérisé par une acidité modérée (registre medium, absence d'aigus), une grande vivacité (emploi de trémolos), et un caractère assez retenu, le cépage Savagnin apportant des arômes de fruits secs tempérant l'excitation due aux bulles (dynamiques faibles). Des telles analogies régissent les autres sections, successivement « Prosecco », « Champagne rosé de l'Aube », « Sekt Pfaltz », « Cava brut », « Crémant de Bourgogne », « Champagne brut non-millésimé ».
Bruno Mantovani.