general information

composition date
1956-1958
duration
2h 30 min
editor
Alphonse Leduc, Paris
Dedicatee
aux oiseaux et Ă  Yvonne Loriod

type

Solo (excluding voice) (Solo piano)

detailed formation

piano

information about the creation

date
April 15, 1959

Paris, Salle Gaveau

interpreters

Yvonne Loriod

Program note

Chants d’oiseaux des provinces de France. Chaque soliste est présenté dans son habitat, entouré de son paysage et des chants des autres oiseaux qui affectionnent la même région.
La rĂ©daction musicale du premier Catalogue d’oiseaux a Ă©tĂ© commencĂ©e en octobre 1956 et terminĂ©e le 1er septembre 1958. Les voyages et les sĂ©jours rĂ©pĂ©tĂ©s, nĂ©cessaires pour la notation des chants de chaque oiseau, ont Ă©tĂ© parfois très antĂ©rieurs Ă  la composition des pièces. Ses indications Ă©tant très prĂ©cises, l’auteur a pu sans peine rĂ©veiller des souvenirs vieux de quelques heures ou de plusieurs annĂ©es. L’œuvre est par lui dĂ©diĂ©e deux fois : Ă  ses modèles ailĂ©s, Ă  la pianiste Yvonne Loriod.

La Rousserolle effarvatte
Toute la pièce est un grand mouvement courbe, de minuit-3 heures du matin, Ă  minuit-3 heures du matin, les Ă©vĂ©nements de l’après-midi Ă  la nuit rĂ©pĂ©tant en ordre inverse les Ă©vĂ©nements de la nuit au matin. Elle est Ă©crite pour la rousserolle effarvatte et, en gĂ©nĂ©ral, Ă  la gloire des oiseaux des roseaux, des Ă©tangs et des marais â€“ et de quelques oiseaux des bois et des champs qui sont leurs voisins.
La Sologne. Entre Saint-Viâtre, Nouan-le-Fuzelier, Salbris et Marcilly-en-Gault : les Ă©tangs du Petit et du Grand Rancy, des Noues, de la Briquerie, des Trois Croix, des Coups de vent, de la Rue Verte, des Chapelières, de la Vieille Futaie, et tant d’autres Ă©tangs… je les nomme plus naĂŻvement : Ă©tang des nĂ©nuphars, Ă©tang des roseaux, Ă©tang des iris, etc.
Minuit : la musique des Ă©tangs et le chĹ“ur des grenouilles. 3 heures du matin : la rousserolle effarvatte, cachĂ©e dans les roseaux, fait entendre un long solo de timbre grattĂ©, Ă©voquant Ă  la fois le xylophone, le bouchon qui grince, les pizzi des cordes et le glissando de la harpe, avec quelque chose de sauvage et d’obstinĂ© dans le rythme qui n’existe que chez les oiseaux de roseaux. La nuit est solennelle comme une rĂ©sonance de tam-tam.
6 heures du matin : lever de soleil, rose, orangĂ©, mauve, sur l’étang des nĂ©nuphars. Strophes joyeuses du merle noir, gazouillis de la pie-grièche Ă©corcheur et du rouge-queue Ă  front blanc.
8 heures du matin, les iris jaunes : double cri rauque du faisan, glissando sifflĂ© de l’étourneau-sansonnet, Ă©clat de rire Ă©trange et surnaturel du pic-vert â€“ le bruant des roseaux, la mĂ©sange charbonnière, et l’exquise bergeronnette grise (si distinguĂ©e dans son costume demi-deuil) ajoutent quelques sons.
Midi : la locustelle tachetĂ©e fait entendre son interminable grillottement d’insecte.
5 heures de l’après-midi, la digitale pourprĂ©e : crescendo trille du phragmite des joncs, rythmes puissants, acidulĂ©s et grincĂ©s, de la rousserolle turdoĂŻde. Coassement sec et flasque d’une grenouille. La mouette rieuse part en chasse. Les nĂ©nuphars. Concert en duo de deux rousserolles effarvattes.
6 heures du soir, les iris jaunes et la locustelle tachetĂ©e. Une foulque (noire, plaque frontale blanche) semble choquer des pierres et souffler dans une petite trompette pointue. L’alouette des champs s’élève et jubile en plein ciel, les grenouilles lui rĂ©pondent dans l’étang. Un râle d’eau, invisible, pousse une sĂ©rie de cris effroyables â€“ cris de pourceau qu’on Ă©gorge â€“ en hurlement dĂ©croissant, diminuendo.
9 heures du soir : coucher de soleil, rouge, orangĂ©, violet, sur l’étang des iris. Le hĂ©ron butor mugit â€“ son de trompe grave, un peu terrifiant. Le soleil est un disque de sang : l’étang le rĂ©pète â€“ le soleil rejoint son reflet et s’enfonce dans l’eau. Le ciel est violet sombre…
Minuit : la nuit est installĂ©e, toujours solennelle comme une rĂ©sonance de tam-tam. Le rossignol commence ses strophes mystĂ©rieuses ou mordantes. Une grenouille agite des ossements.
3 heures du matin : de nouveau, un grand solo de rousserolle effarvatte. Et nous terminons sur un rappel de la musique des Ă©tangs, avec le dernier mugissement du hĂ©ron butor…

Le Courlis cendré
L’île d’Ouessant (Enes Eusa), dans le Finistère ; Ă  la pointe de Pern, on peut voir un grand oiseau, au plumage rayĂ©, tachetĂ© de roux jaunâtre, de gris et de brun, haut sur pattes pourvu d’un très long bec recourbĂ© en forme de faucille ou de yatagan : le courlis cendrĂ© ! Voici son solo : trĂ©molos lents et tristes, montĂ©es chromatiques ; trilles sauvages, et un appel en glissando tragiquement rĂ©pĂ©tĂ© qui exprime toute la dĂ©solation des paysages marins. Ă€ la pointe de Feunten-Velen, hachĂ©s par le bruit des vagues, tous les cris des oiseaux de rivage : appel cruel de la mouette rieuse, rythmes cuivrĂ©s (Ă  sonoritĂ©s de cor de chasse) du goĂ©land argentĂ©, mĂ©lodie flĂ»tĂ©e du chevalier gambette, notes rĂ©pĂ©tĂ©es du tournepierre Ă  collier, sifflements stridents, roulements aigus de l’huĂ®trier pie â€“ et d’autres cris encore : ceux du petit gravelet, du goĂ©land cendrĂ©, du guillemet de troil, de la sterne naine et de la sterne caugek. L’eau s’étend Ă  perte de vue. Peu Ă  peu, le brouillard et la nuit se rĂ©pandent sur la mer. Tout est noir et terrible.
Au milieu de ses rochers dĂ©chiquetĂ©s, le phare du CrĂ©ac’h fait entendre un mugissement puissant et lugubre : c’est la sirène d’alarme ! Encore quelques cris d’oiseaux, et la plainte du courlis cendrĂ© qui se rĂ©pète et s’éloigne… Froid, nuit totale, bruit du ressac…



Olivier Messiaen, note de programme du concert du 17 janvier 2023 Ă  l'Espace de projection de l'Ircam.

Part titles

1er livre : 1. Le Chocard des Alpes. 2. Le Loriot. 3. Le Merle bleu.

2e livre : 4. Le Traquet stapazin.

3e livre : 5. La Chouette hulotte. 6. L’Alouette lulu.

4e livre : 7. La Rousserolle effarvatte.

5e livre : 8. L’Alouette calandrelle. 9. La Bouscarle.

6e livre : 10. Le Merle de roche.

7e livre : 11. La Buse variable. 12. Le Traquet rieur. 13. Le Courlis cendré.


recordings

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Olivier Messiaen , concert on July 15, 2004

Go to the media page

Messiaen_rousserolle_MixBinaural_DEF.mp3

Composed by Olivier Messiaen , concert on January 17, 2023

Go to the media page

Messiaen_Courlis_MixBinaural_DEF.mp3

Composed by Olivier Messiaen , concert on January 17, 2023


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.