Salvatore Sciarrino (1947)

Luci mie traditrici (1996 -1998)

opera in two acts


stage work

  • General information
    • Composition date: 1996 - 1998
    • Duration: 1 h 15 mn about
    • Publisher: Ricordi, nº 138034
    • Commission: Süddeutschen Rundfunks-Schwetzinger Festspiele
    • Dedication: « à Marilisa Pollini qui m'a sauvé la vie »
    • Libretto (details, author):

      Salvatore Sciarrino d'après Il tradimento per l'onore, de Giacinto Andrea Cicognini, 1664, avec une élégie de Claude Le Jeune, 1608, sur un texte de Ronsard.

Detailed formation
  • soloists: solo soprano, solo contralto, solo tenor, solo baritone
  • 2 flutes (also 1 alto flute), clarinet (also bass clarinet), 2 alto saxophones, 2 bassoons, 2 trumpets [en ut] , 2 trombones, percussionist, 2 violins [1 + 1 pour les intermèdes de acte II] , 2 second violins [1 + 1 pour les intermèdes de acte II] , 2 violas [1 + 1 pour l intermède II] , cello, double bass

Premiere information

  • Date: 19 May 1998
    Location:

    sous le titre Die Tödtiche Blume, Schwetzingen, Rokokotheater, Schwetzingen Festspiele


    Performers:

    Sharon Spinetti : soprano (La Malaspina), Kai Wessel : contralto (L'ospite et voix derrière le rideau), Georg Nigl : ténor (Un servo), Paul Armin Edelmann : baryton (Il Malaspina), orchestre symphonique de la radio de Stuttart, direction : Pascal Rophé, mise en scène : Peter Oskarson, décor et costumes : Birgit Angele, lumières : Uwe Belzner.

Observations

Enregistrements : Annette Stricker, Kai Wessel, Simon Jaunin, Otto Katzameier, Klangforum Wien, direction : Beat Furrer direttore, Kairos 2001, 0012222 KAI ; Ensemble Risognanze, direction : Tito Ceccherini, Stradivarius, 2003, STR 33645 ; Ensemble Algoritmo, Marco Angius, Stradivarius 2011, STR 33900 et dvd EuroArts, 2012, 5903.

Table of contents

Acte I

  1. Prologo
  2. Scena I
  3. Buio I
  4. Scena II
  5. Intermezzo I
  6. Scena III
  7. Scena IV
  8. Buio II
  9. Scena V

Acte II

  1. Scena VI
  2. Intermezzo II
  3. Scena VII
  4. Intermezzo III
  5. Scena VIII