Jérôme Combier (1971)
Kogarashi, le premier soupir des fantômes (2002)
for guitar and electronics
electronic work, Ircam
Ircam cursus
- General information
-
Composition date:
2002
- Duration: 8 mn
- Publisher: Lemoine
-
Composition date:
2002
- Type
- Solo (excluding voice) [Guitar]
- guitar
Premiere information
-
Date:
17 October 2002
Location:France, Paris, Ircam
Performers:Christelle Séry
Information on the electronics
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale):
Jean Lochard (encadrement pédagogique)
Electronic device: dispositif électronique non spécifié
Observations
Écouter l’enregistrement du concert Agora du 6 juin 2004 au Centre Georges Pompidou : https://medias.ircam.fr/x0a09ac
Program note
« Le vent d’hiver dit Kogarashi (celui qui sèche les arbres) est la bise dont le souffle emporte les dernières feuilles. Exemple parfait d’une violence extrême, il n’a pourtant ni forme ni couleur, n’étant visible que par ce qu’il produit »1.
Les fantômes sont ceux du Roi Lear (acte III) qui résonnent dans son esprit, fantômes inexpugnables errant sur la lande où Lear se perd absolument. Force surnaturelle, cette mythologie – croit-il – le soumet. D’eux ne parviennent que les soupirs portés par le vent. Un vent qui charrie le souffle de voix inconnues, ou bien s’agit-il de sa propre voix (« soufflée, ma voix revient vers moi » dit le poète Japonais 2). Un vent qui est l’espace devenu audible, mais un espace où le sol se dérobe, où tout se confond, bruits et sons, où ciel devient terre et terre devient ciel.
Lear y meurt et y naît à la fois.
« Le premier soupir des fantômes, c’est le dernier soupir des vivants » 3.
- René Sieffert, Le Faucon impatient, Presses Orientalistes de France, Paris, 1994.
- Meisetsu (1847-1926) dans L’Hôte, l’invité et le chrysanthème blanc, Haikus d’automne, éditions Moudarren, Millemont (France), 1990.
- Jacques Dars, Aux portes de l’enfer, éditions Philippe Piquier, Arles, 1984.
Jérôme Combier.