Georges Aperghis (1945)
Happy end (2007)
Autour du Conte, Le Petit Poucet by Charles Perrault, for ensemble and electronics
electronic work, Ircam
stage work
- General information
-
Composition date:
2007
- Video, installation (detail, author): film d'animation de Hans Op de Beeck, Bruno Hardt et Klaas Verpoest
- Duration: 60 mn
- Publisher: édition du compositeur, voir site du compositeur (Ressources documentaires)
-
Libretto (details, author):
Charles Perrault
-
Composition date:
2007
- Type
- Instrumental ensemble music [Mixed instrumental ensemble of 10 to 25 instruments]
- bass flute, 2 clarinets, 3 percussionists, electric guitar, 2 electronic/MIDI keyboards/synthesizers, 2 violins, 2 cellos, double bass
Premiere information
-
Date:
7 December 2007
Location:France, Lille, Opéra
Performers:l'ensemble Ictus, direction : Georges-Elie Octors.
Information on the electronics
Studio information: Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale):
Sébastien Roux
Electronic device: amplification, sons fixés sur support, dispositif multimédia (vidéo, lumière)
Observations
bande bilingue français-anglais, avec les voix de Édith Scob et Michael Lonsdale
Program note
Le Petit Poucet fait partie des Contes de ma Mère L'Oye de Charles Perrault, écrits en 1697. L'histoire en est connue : un bûcheron et une bûcheronne qui, ne pouvant plus nourrir leurs sept enfants, décident de les abandonner dans la forêt, à plusieurs reprises. Et chaque fois, grâce au petit dernier, ils retrouveront le chemin de leur foyer, échappant à l'ogre qui veut les dévorer.
Avec la collaboration du plasticien Hans Op de Beeck qui réalise un travail graphique original, Georges Aperghis met l'accent sur la cruauté de ce récit où la voracité côtoie l'anthropologie. La perte de traces, la mémoire altérée, l'errance dans une jungle citadine font de l'enfant, pour Aperghis, un « Poucet K » : un personnage kafkaïen, que l'on suit à travers les voix off de la narration invisibles mutantes et spatialisées.
Avant-programme Agora 2008.