general information

composition date
1998
duration
7 min
editor
Inédit

type

Solo (excluding voice) (Saxophone)

detailed formation

Soloist
soprano saxophone

information about the creation

date
November 22, 1998

Paris, Ircam, Espace de projection, concert du Cursus de composition

interpreters

Vincent David : saxophone soprano.

Information on the electronics

Studio information
Réalisée à l'Ircam, dans le cadre du Cursus de composition
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Mikhail Malt
Electronic device
dispositif électronique non spécifié

Program note

L’opposition entre les deux paradigmes que définissent la musique populaire d’aujourd’hui et la musique savante est un problème qui a beaucoup influencé mes études. Ce problème a été parfois l’objet d’une réflexion (on peut penser aux interventions polémiques de Theodor W. Adorno ou aux analyses de P. Tagg), mais plus généralement il existe un conflit d’intérêts qui vise à occulter à chacun des deux pôles la question de l’existence de l’autre.

Existe-t-il des degrés de passage entre ces deux mondes ? Peut-on chercher à donner une force d’émancipation au langage stéréotypé de la culture industrielle ? Le Pop Art est-il possible en musique ?

A l’aide de PatchWork (logiciel de composition assistée par ordinateur), j’ai analysé et déformé quelques fragments de deux pièces de popular music : When I come around (Green Day) et Xtal (Aphex Twin). Ensuite, j’ai fait fusionner ces objets en un seul organisme.

Génétiquement, le résultat est un hybride, un monstre, dont la monstruosité est proportionnelle à la diversité des éléments qui le composent : il nous observe, incapable de communiquer et souriant. Parfois, ce freak a la même expression hébétée du joueur de banjo dans le film de John Boorman auquel le titre fait allusion. C’est alors que je rêve d’être le guitariste citadin qui réussit à dialoguer pour quelques instants avec lui, avant que les autres hillbillies...



Andrea Cera.

recordings

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

Deliverance

Composed by Andrea Cera , concert on June 23, 2001

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

Deliverance

Composed by Andrea Cera , concert on December 8, 2000

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

Deliverance

Composed by Andrea Cera , concert on December 8, 2000

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.