general information

composition date
2000
duration
30 min
editor
Inédit
Dedicatee
à Milia
Libretto (details, author)

sur des textes du compositeur

type

A cappella vocal music (Voice duet)

detailed formation

2 actors

information about the creation

date
September 21, 2000

Paris, Ircam, , Espace de projection, Cursus de composition 1999-2000

interpreters

Emmanuelle Lafon : actrice, Emmanuel Witzthum : acteur.

Information on the electronics

Studio information
Ircam, Cursus de composition et informatique musicale.
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Benjamin Thigpen
Electronic device
dispositif électronique non spécifié

Program note

« ... This is where it begins... it is not that it begins with the story. Rather, in the act of remembering it, he has become aware that something is happening to him... »
Paul Auster, The Book of Memory

And, yet est un commentaire dramatico-musical. L'action et la musique résultent toutes deux des mots avec lesquels j'ai essayé non de décrire mais d'évoquer un passage à travers des états d'être. Il n'y a jamais de rapports directs aux personnes dans les mots. Ainsi, l'action sur scène, par le mouvement des acteurs et leur relation au public, implique une recherche. Celle-ci consiste en l'acceptation de la perte de quelqu'un ou de quelque chose, qui s'impose à nous. Je pense en particulier au viol et à l'holocauste juif. Comme le processus d'acceptation est lent et difficile, le texte re-vit le chemin que le penseur parcourt pour accepter, puis continuer. Ainsi, le commentaire est à la fois une réaction aux mots énoncés sur scène par les acteurs et une tentative d'étendre la réalité virtuelle que les mots engendrent aux auditeurs. L'action se situe entre un lecteur et un auditeur, sur et en dehors de la scène, entre le texte lu et la musique. La musique est complètement dérivée du texte et fondée sur la résonance de la lecture que j'en ai faite. En musique indienne, le tabla est appelé le «silence». Le silence sur lequel la musique est interprétée et développée, un silence plus voluptueux et subtile, dont j'ai tenté de reconstruire la nature même dans l'univers sonore de and, yet ; c'est-à-dire un univers qui peut nourrir quiconque pénétrant mon univers poétique, avec son propre bagage intellectuel et sa propre histoire sans pour autant leur imposer les miens. Bien que la pièce soit fondée sur l'idée de l'acceptation de quelque chose qui s'impose à nous, j'ai essayé de donner au public autant de liberté possible — dans les limites de mon intention —, pour percevoir et méditer.



Emmanuel Witzthum, programme du concert du Cursus de composition 1999-2000, Ircam.

recordings

Go to the media page

and, yet

Composed by Emmanuel Witzthum , concert on September 21, 2000

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.