general information

composition date
1996
editor
pas d'éditeur
Commission
Conseil des Arts et des Letres du Québec

type

Solo (excluding voice) (Solo piano)

detailed formation

piano

information about the creation

date
November 30, 1899

Program note

Cette pièce se veut en quelque sorte, le produit d'une rencontre archi-significative avec le pianiste Marc Couroux. Tous deux nous partagions, avec sorte d'urgence, la nécessité d'intégrer des éléments d'écriture susceptibles de renouveler le rapport entre l'interprète et le compositeur.

Conçue à l'origine pour se développer de l'intérieur, en phases ou versions successives toutes pouvant, au choix, être exécutées comme la représentation symbolique d'une étape de développement.

À cet effet, mon intention initiale consistait à envisager une architectonique interne rhizomatique, c'est-à-dire en « plateaux », ou régions continues d'intensité svibrant sur elles-mêmes , au potentiel de développement infini, évitant toutefois toute orientation sur un « automate central », sur un point culminant ou versun point extérieur.

Plus poétiquement, tenter au moins de marquer d'une balise cette intention. Échapper d'une façon créative à cette logique binaire de la culmination. Nier, du moins en principe, ce stéréotype d'articulation, constituante idéologique de l'art musical occidental, auquel j'ai de moins en moins envie deme référer.



Yannick Plamondon, site personnel du compositeur

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.