Juan Felipe Waller (1971)

Suite-Poursuite (2000)

for cello and electronics

electronic work, Ircam
Ircam cursus

  • General information
    • Composition date: 2000
    • Duration: 9 mn
    • Publisher: Inédit
    • Dedication: à Herman et Esmeralda
  • Type
    • Solo (excluding voice) [Cello]
Detailed formation
  • 1 cello

Premiere information

  • Date: 20 September 2000
    Location:

    Paris, Ircam, Espace de projection, Cursus de composition Ircam 1999-2000


    Performers:

    Alexis Descharmes.

Information on the electronics
Studio information: Ircam, Cursus de composition et informatique musicale.
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale): Benjamin Thigpen (encadrement pédagogique)
Electronic device: temps réel

Program note

Les cordes ont à leur disposition toute une palette de sonorités et de timbres grâce à la nature même de leurs techniques de jeu. Par des transformations subtiles, ils peuvent affecter la netteté d'un son, son obscurité, sa faiblesse ou son ampleur. Quand la transformation est douce, nous pouvons parler de couleur et quand elle est plus radicale, nous entrons dans le domaine du timbre. Cette pièce erre à la lisière de la couleur et du timbre. Avec l'utilisation de l'électronique, le fait d'ajouter et d'enlever des parties du spectre du violoncelle devient un moyen supplémentaire d'agir sur la qualité sonore. De la même façon que l'interprète peut produire des sons différents, du plus délicat au plus grotesque, les différences sont accrues par l'électronique live, qui suit les gestes du violoncelliste.

Pendant la composition de la pièce, j'ai été beaucoup influencé par les œuvres de Didi Fire et Philemon Mukarno.

Je remercie Benjamin Thigpen pour son endurance, Hans Tutschku pour son soutien et Mikhail Malt pour sa patience, ainsi que toute l'équipe de l'Ircam qui m'a aidé tout au long de ce projet.

Juan Felipe Waller, programme du concert du Cursus de composition 1999-2000, Ircam.