Iannis Xenakis (1922-2001)

Naama (1984)

for amplified harpsichord

electronic work

  • General information
    • Composition date: 1984
    • Duration: 16 mn
    • Publisher: Salabert, Paris, nº 18092
    • Commission: Cercle littéraire de la Communauté Européenne et de la Société Luxembourgeoise de musique contemporaine, à l'initiative de Anise Koltz et Olivier Franck
    • Dedication: à Elisabeth Chojnacka
Detailed formation
  • harpsichord

Premiere information

  • Date: 20 May 1984
    Location:

    Luxembourg, Studio RTL


    Performers:

    Elisabeth Chojnacka.

Information on the electronics
Electronic device: amplification

Program note

Le clavecin est ici traité dans ses aspects percussifs harmoniques et mélodiques simultanément. Il est fait appel entre autres à des constructions périodiques, grâce à un groupe de transformations (groupe exa-hédrique) ainsi qu'à des distributions stochastiques. Flux de régularités (prévisibles) opposées à des irrégularités, parfois sur plusieurs plans simultanément, ce qui exige de la part du soliste, la maîtrise de l'architecture, de la technique spécifique au clavecin et une détermination exemplaires.

Iannis Xenakis.