Paul Chamberland et Claude Vivier
6 clarinets, 2 percussionists, 4 violins, 3 second violins, 3 violas, 3 cellos, double bass
Canada, Montréal, QC, Radio-Canada
l'Ensemble instrumental de Radio-Canada, direction : Lorraine Vaillancourt.
Un regard mélancolique par le drame de Marco-Polo et surtout une méditation par un état d'être, l'état du chercheur incompris ; c'est tout cela que ce Prologue pour un Marco-Polo.
« Un prologue à ce mystérieux Marco Polo parle plus de l'intériorité de Polo que de ses voyages. Trois niveaux de langage sont utilisés : le français littéraire, une langue qui parle plus de Polo qu'elle ne le fait parler et aussi une langue qui, par l’écriture musicale, nous guide vers une autre langue : la langue inventée et cette langue est surtout celle de l'incomprehension générale à laquelle se buta le pauvre Marco… enfin un troisieme niveau : une discussion des deux protagonistes de l'œuvre, le compositeur et l'auteur, sorte de réflexion en temps sur un être hors-temps. Par là s'établit aussi une brisure dans le flot musical, brisure d'un état de grâce de la musique et prise de conscience du monde réel, non pas à cause du discours des deux auteurs, mais bien à cause du ton de la conversation, avec ses hésitations et son aspect humain. Quant à l'œuvre musicale, il s'agit d'une lente évolution, d'un moment monodique à un moment intervalisé, ensuite harmonisé, lequel ajoute des spectres harmoniques à la structure intervalisée elle aussi éclairée de spectres harmoniques. »
L'œuvre est en huit parties :
This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.
Do you notice a mistake?