general information

composition date
1991-1992
duration
30 min
editor
Donemus
Dedicatee
à Charlotte Riedijk et à l'Ensemble Intercontemporain
Commission
Ircam
Libretto (details, author)

chant traditionel libanais : Abu Zeluf

type

Vocal music and instrument(s) (1 female voice and orchestra)

detailed formation

Soloist
solo soprano, electronic/MIDI keyboard/synthesizer

2 piccolos (also flute), oboe, English horn, bass clarinet, contrabass clarinet, bassoon (also contrabassoon), tenor saxophone (also soprano saxophone), baritone saxophone, horn, 2 trumpets, trombone, tuba, 2 percussionists, bass voice, piano, electronic/MIDI keyboard/synthesizer, violin, second violin, viola, cello, double bass

information about the creation

date
February 25, 1993

Paris, Centre Georges Pompidou

interpreters

Charlotte Riedijk : soprano, Ensemble intercontemporain, direction : David Robertson.

Information on the electronics

Studio information
réalisée à l'Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Michael Pelz-Sherman
Electronic device
dispositif électronique non spécifié

Program note

Ces « chants urbains » se présentent comme un diptyque résultant de la réécriture des deux volets qui formaient Urban Solo, composé en 1991 et destiné, de même qu'Urban Songs, à la soprano Charlotte Riedijk.

Le premier chant d'Urban Solo — inspiré d'une monodie populaire et traditionnelle du Liban : Abu Zeluf — avait, malgré le titre, un caractère plutôt « rural », et le compositeur s'y livrait à un travail minutieux sur l'ornementation, la coloration vocalique et le rythme déclamatoire — ponctué par l'impact du pied sur le sol. Le « texte » de ce chant était issu des phonèmes du texte libanais originel, en ignorant volontairement leur teneur sémantique. Celui du second chant empruntait quant à lui des fragments au manuel d'utilisation de l'environnement informatique max rédigé par Miller Puckette ! Ces fragments, détachés de leur contexte d'origine, y devenaient les véhicules d'une expressivité parfois violente, scandés selon le débit heurté caractéristique du rap.

Certains de ces antécédents textuels et mélodiques sont repris et élargis aux dimensions d'une pensée orchestrale dans Urban Songs. Mais, ici, la soprano déclenche également, au moyen d'un clavier électronique, des actions élaborées à partir de matériaux vocaux issus d'Urban Solo, de sons percussifs, et d'échantillons d'enregistrements de rap. Le rap composant lui-même ses sonorités à partir d'« objets trouvés », il s'agit donc en quelque sorte, comme le note le compositeur non sans humour, d'une forme de « recyclage musical ». Ces actions sont organisées en séquences immuables, ou, au contraire, en segments dotés d'un certain degré d'indétermination par l'ordinateur, qui définit leur évolution dans l'espace et dans les registres, leur profil dynamique ainsi que leur densité selon diverses formes de probabilité.

La soprano s'adjoint un double synthétique, avec lequel elle crée un véritable dialogue. Sur ce double, le compositeur procède à un délicat travail d'ornementation, tout en faisant subir des distorsions à cet artefact vocal qui tend parfois à devenir « trop élégant ». Il s'agit en effet de rendre perceptible le travail technologique sans tenter d'en masquer la matérialité audible. Et cette volonté s'accorde à une certaine violence « urbaine », également sensible dans le montage volontiers abrupt d'éléments contrastés.




recordings

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Klas Torstensson , concert on February 26, 1993

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Klas Torstensson , concert on December 19, 1994

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Klas Torstensson , concert on April 18, 2000


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.