Jean-Claude Risset (1938-2016)

Dérives (1985)

for choir and magnetic tape

electronic work

  • General information
    • Composition date: 1985
    • Duration: 15 mn
    • Publisher: Salabert, Paris
    • Commission: Hartford University
Detailed formation
  • mixed choir

Premiere information

  • Date: 1985
    Location:

    États-Unis, Connecticut, Hartford University, Festival Musica Nova et Antiqua


    Performers:

    Hartt Singer, direction : Gerald Mack.

Information on the electronics
Studio information: LMA-CNRS, Marseille et Dartmouth College
Electronic device: sons fixés sur support (sons de synthèse réalisés par ordinateur fixés sur support 2 pistes)

Table of contents

trois mouvements

Program note

Dérives fait dialoguer un chœur mixte et des sons de synthèse. La pièce comporte un mouvement bref et « théâtral » encadré par deux mouvement plus longs. Le titre fait allusion à des transformations insidueuses qu'on peut entendre dès le début de la pièce et qui confèrent une qualité vocale à des sons anonymes ; il envoie aussi aux glissements de fréquence qui marquent le troisième mouvement : aussi bien pour le chœur que pour les sons de synthèse.

La bande de Dérives comporte des sons de synthèse provenant de plusieurs sources : sons obtenus hors temps réel à l'aide du programme MusicV ; sons obtenus en temps réel :
1) sur un synthétiseur Synclavier II au Bergman Electronic Studio de Dartmouth College et au Groupe Musique Expérimentale de Marseille (remerciements à Jon Appleton et Georges Bœuf)
2) sur un synthétiseur Yamaha TX816, utilisant des timbres quasi-vocaux programmés par John Chowning et David Bristow. »

Jean Claude Risset, édition Salabert.