general information

composition date
1989
duration
5 min
editor
Lemoine

type

Solo (excluding voice) (Solo piano)

detailed formation

piano

information about the creation

date
November 22, 1989

Maison de Radio-France, studio 106, Paris

interpreters

Valérie Bautz

Program note

Les Trois Canons ont été rapidement écrits en réaction à un deuil brutal. Métaphoriquement, le problème compositionnel soulevé concernait la distance existant entre une réalité structurelle donnée, totalement régie par des processus de génération et de contrôle de matériau fortement automatisés, et un résultat esthétique caractérisé par une grande limpidité d'articulation, une certaine évidence de surface : l'objet d'art cache sa constitution profonde pour mieux s'immiscer dans la transaction affective liant compositeur et auditeur dans un certain climat mythologique incompatible avec la réalité technique de l'écriture musicale.

Les Trois canons pour piano seul ont fait l’objet d’une réflexion, puis d’une application compositionnelle, sur le problème de l’automatisme, de l’impersonnalité et de l’engendrement de structures rigoureusement formalisées. La complexité et la technicité s’effacent cependant à l’écoute de l’œuvre, caractérisée par une simplicité presque ascétique.



Brice Pauset

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.