general information

composition date
1989
duration
6 min
editor
Lemoine
Dedicatee
Au Trio Wozzeck

type

Chamber music (Other keyboard and string trio)

detailed formation

violin, cello, piano

information about the creation

date
October 14, 1989

Festival d'Angers, France

interpreters

Trio Wozzeck

Program note

Le concept central de la pièce était, comme l'indique le titre, l'idée d'irrigation dans l'acceptation alchimique du terme : une multiplication de la matière en quantité et en qualité. La forme de l'œuvre, son évolution, se déroule comme suit :

- Un « thème » (une réalité provisoire) joué aux cordes enchaîné à un ensemble de dix cellules confié au piano.
- Une passacaille en dix variations dans laquelle chaque nouvelle variation, transformée par chacune des dix cellules du piano, sert de nouvele référence à la suivante ; chacune double la durée de l'un de ses dix constituants de sorte que la dernière variation est exactement deux fois plus longue que le « thème » liminaire.
- La passacaille est disposée en quatre groupes de respectivement 1, 2, 3 puis 4 variations. Chaque groupe superpose les variations en augmentant graduellement leur délai d'entrée.
- L'œuvre s'achève sur une coda conclusive accumulant toutes les techniques de transformation du matériau utilisées auparavant : transpositions, rotations d'intervalles, renversements, modulations, filtrages, etc.

Je voudrais attirer maintenant l'attention sur un processus dont la logique propre m'a amené à fléchir le schéma pré-déterminé de l'œuvre : dans le « thème » figure une mesure (la mesure 6) d'essence spécifiquement subversive, en relation conflictuelle avec le reste du matériau. Cette mesure va progressivement disparaître, le matériau se recroqueviller, pour ne plus exister dans la dernière variation : c'est envers cette conséquence que, pour mettre en évidence cette disparition, j'ai décidé, au dernier moment, de remplacer l'absence totale de cette mesure disparue, avec toute l'absurdité que soulève cet état, par un silence général reproduisant sa durée de départ (six croches) : « figure porte absence et présence, plaisir et déplaisir. Chiffre à double sens » disait Blaise Pascal.



Brice Pauset

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.