Maurice Ohana (1913-1992)

Trois Graphiques (1957)

concerto for guitar and orchestra

  • General information
    • Composition date: 1957
    • Duration: 21 mn
    • Publisher: Amphion, repris par Universal
    • Commission: Narciso Yepes
    • Dedication: à Narciso Yepes
Detailed formation
  • soloist: guitar
  • 2 flutes, 2 oboes, 2 clarinets, 2 bassoons, 2 horns, 2 trumpets, 4 timpani [1 aiguë, 2 médium, 1 grave] , 4 percussionists [Caisse claire, petite caisse claire (tarole), tambour militaire, grosse caisse, 3 toms (si,fa,sol), m’tumba, maracas, triangle, 2 cymbales suspendues (grande et petite), tam-tam, xylophone, vibraphone, glockenspiel à marteaux, célesta] , 8 violins, 8 second violins, 6 violas, 6 cellos, 2 double basses

Premiere information

  • Date: 20 November 1961
    Location:

    Royaume-Uni, Londres, BBC, 3e programme


    Performers:

    Narciso Yepes : guitare, le BBC Chamber Orchestra, direction : Anthony Bernard.

Table of contents

I. Graphique de la Farruca – cadences ; II. Graphique de la Siguiriya ; III. Graphique de la Buleria et Tiento.

Program note

Primitivement écrits en 1949-50 sous le titre de Concerto pour guitare, à l'intention du guitariste urugayen Abel Carlevaro, ces trois Graphiques ne furent édités qu'en 1957 après que le second volet ait été refait, le troisième refondu, et la Sarabande détachée et transcrite pour le clavecin. De même que pour les Trois caprices, l'œuvre s'organise autour du volet central, écrit plus tardivement que les autres, et centre de gravité de l'ensemble. Le titre de Graphiques révèle chez I'auteur l'intention de réaliser sous forme d'épure une somme de chaque structure rythmique attachée aux grands genres du flamenco. C'est dire que la guitare n'y admet aucune complaisance. Maurice Ohana la veut, au contraire, comme le note Michel Bernard, « sobre et incisive, avec la netteté des dégradés du noir au blanc, comme dans les eaux-fortes goyesques dont le souvenir hante plus ou moins toute sa pensée créatrice ».

Christine Prost, catalogue raisonné de l'œuvre de Maurice Ohana, Revue Musicale, Editions Richard Masse.