Maurice Ohana (1913-1992)

T'Hâran-Ngô (1973 -1974)

for large orchestra

  • General information
    • Composition date: oct 1973 - 13 nov 1974
    • Duration: between 21 mn and 22 mn
    • Publisher: Jobert
    • Commission: Radio France pour l’Orchestre National
Detailed formation
  • 3 flutes (also piccolo), 2 oboes, English horn, Eb clarinet, 2 clarinets [en si bémol] , bass clarinet [en si bémol] , 2 bassoons, contrabassoon, 4 horns, 4 trumpets [en ut, 1 trompette en ré ad lib.] , 3 trombones, tuba, timpani, 4 percussionists, 2 harp, piano [avec 3e pédale] , 18 violins, 16 second violins, 14 violas, 12 cellos, 10 double basses

Premiere information

  • Date: 8 October 1975
    Location:

    France, Paris, Maison de la Radio, Auditorium 104


    Performers:

    l'Orchestre national, direction : Lucas Vis.

Table of contents

I. Astres, Lumière et Nuit ; II. Le Feu, la Terre ; III. Les Moissons et les Arbres ; IV. L’Air et l’Eau, le Silence et l’Absence.

Program note

De même que Sorôn-ngô pour deux pianos, cet ouvrage obéit à l'injonction d'un titre évoquant une cérémonie rituelle africaine. La partition porte en exergue : Conjuration - Contemplation - Glorification des forces premières de la Nature :

  • Astres, lumière et nuit
  • Le feu, la terre
  • Les moissons et les absences
  • L'air et l'eau, le silence et l'absence

Elle s'orne en outre, sur sa page finale, de graphismes désignant le feu, l'arbre, l'orage, le blé, le soleil et les étoiles : signes d'une thématique enracinée dans le concret, que la magie du son entraîne dans un espace spirituel dominé par les forces cosmiques, conjurées, contemplées et glorifées par l'homme.

Christine Prost, catalogue raisonné de l'œuvre de Maurice Ohana, Revue Musicale, Editions Richard-Masse.