general information

composition date
1958-1959
duration
38 min
editor
Billaudot
Commission
RTF
Libretto (details, author)

Georges Schéhadé, Récit de l'An zéro.

type

Vocal music and instrument(s) (3 solo voices or more, choir(s) and orchestra)

detailed formation

Soloist
narrator, tenor, solo bass voice, unspecified solo child voice

2 oboes (also English horn), clarinet (also Eb clarinet), bassoon (also contrabassoon), 4 percussionists, piano, zither [chromatique et en 1/3 de ton], violin, viola, cello, double bass

information about the creation

date
April 11, 1959

France, Paris, RTF

interpreters

Habib Benglia : récitant, Gérard Friedman : ténor, André Vessières : basse, l'Orchestre de Chambre de la RTF, direction : Daniel Chabrun, réalisation sonore : Alain Trutat.

Program note

Le Récit de l'An zéro, paru au Mercure de France en décembre 1956, est celui de la Nativité transposée, contée et représentée devant une communauté noire. Georges Schéhadé en a fait une sorte d'allégorie, montrant l'exaltation mystique de l'assistance à la lecture de l'évangile et l'assemblée revivant elle-même le drame de la Sainte Famille à Nazareth. Le projet d'une nouvelle collaboration avait été envisagé dès 1954 entre Schéhadé et Ohana, à la suite de la Comédie des Proverbes. Mais la poésie de ce texte, qui n'échappe pas à un certain angélisme, semble avoir gêné le compositeur qui, à travers les personnages du théâtre, cherche essentiellement des archétypes. Il ne pouvait les trouver dans ce mystère dont la naïveté ne va pas sans quelque artifice. Il réutilisera cependant certaines idées expérimentales de cette partition pour son théâtre musical, particulièrement en ce qui concerne le matériau sonore (importance essentielle de la percussion, intégration du piano et de la cithare en tiers de ton à l'orchestre, emploi d'un nombre restreint d'instruments à vent solistes, participation des chœurs en parlé-chanté-rythmé).



Christine Prost, catalogue raisonné de l'œuvre de Maurice Ohana, Revue Musicale, Editions Richard-Masse

Part titles

I. Les Mages ; II. La Chambre d’hôtel ; III. La Polka.


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.