general information

composition date
1977
editor
Jobert
Commission
Radio France, France Culture (Guy Erismann) pour le XXXIe Festival d’Avignon

type

Vocal music and instrument(s) (Vocal music and instrument(s))

detailed formation

Soloist
soprano, mezzo-soprano [voix grave]

oboe, trumpet, percussionist [1 ou 2], organ

information about the creation

date
July 31, 1977

France, Avignon, Festival, église Saint-Agricol

interpreters

Isabel Garcisanz : soprano, Nicole Oxombre : mezzo, l'Ensemble vocal de Provence, direction : Christine Prost, ensemble instrumental, direction : Daniel Chabrun.

observations

  • Durée pour la célébration liturgique : 34 à 40’
  • Durée pour l'exécution en concert : 28 à 32’
  • Une deuxième version ajoute 1 clarinette en si bémol / 1 basson / 1 trombone

Program note

Commandée par France-Culture pour le XXXIe Festival d'Avignon, cette Messe est la seule œuvre « officiellement » religieuse de Maurice Ohana, dans la mesure où elle est pensée comme le support sonore d'une célébration liturgique. Elle pose, après l'Office des Oracles, le problème de la communication avec le public et de sa participation à une musique qui n'est pas représentation mais partage. Elle répond à la nécessité d'être à la portée d'exécutants amateurs. L'écriture est donc sans complexités majeures de solfège ni de contrepoint, mais l'interprétation réclame un son et un style vocal rendus à leur nature au-delà des échelles tempérées et des timbres cultivés. « Archétype par excellence, le texte sacré créé à travers les âges par des hommes inspirés, ajoute à son évidente spiritualité une valeur phonétique dont les pouvoirs et le mystère appellent la vocalise, la psalmodie, l'antiphonie et le répons comme un support spontané, partagé entre la liberté et la rigueur » (Maurice Ohana)

La Messe de Maurice Ohana existe en deux versions, assez proches l'une de l'autre :

Pour l'exécution au concert

  • I Entrée
  • II Prélude
  • III Kyrie
  • IV Gloria
  • VI Alleluia
  • Vlll Trope
  • IX Sanctus
  • X Agnus dei

Pour la célébration liturgique

  • I Entrée (accueil)
  • II Prélude
  • III Kyrie
  • IV Gloria
  • V Epître
  • VI Alleluia
  • VI Psaume
  • IX Sanctus
  • X Agnus dei
  • VIII Trope (après communion)
  • Reprise de l'Agnus dei (vocalisé)


Christine Prost, catalogue raisonné de l'œuvre de Maurice Ohana, Revue Musicale, Editions Richard-Masse.

Part titles

I. Entrée ; II. Prélude ; III. Kyrie ; IV. Gloria ; V. Epître (célébration liturgique uniquement) ; VI. Alleluia ; VII. Psaume (célébration liturgique uniquement) ; VIII. Trope ; IX. Sanctus ; X. Agnus Dei (dans la célébration liturgique, le Trope est donné après la communion, suivi d’une reprise vocalisée de l’Agnus Dei).


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.