general information

composition date
1951
editor
partition retirée du catalogue
Artistic collaboration(s)
chorégraphie de Maurice Béjart

type

Instrumental ensemble music (Instrumental ensemble music)

information about the creation

date
June 1956

France, Enghien, Casino

interpreters

le Ballet de l'Etoile.

Program note

Argument : Tanit est la déesse des Phéniciens et des Carthaginois. Divinité étrange et ambiguë, féconde et destructrice, elle incarne les instincts les plus charnels et les amours les plus mystiques. Son double visage préside à d'étranges rites d'initiation. Inspirée par la contemplation des statuettes de Tanit, déesse carthaginoise de la fécondité, découvertes à Ibiza, cette oeuvre marque déjà la tendance de Maurice Ohana à évoquer à travers sa musique la présence du surnaturel dans l'ordre humain. Les « représentations » sont l'équivalent musical des statuettes, les « figures » de Tanit. Pour les répétitions du ballet l'auteur en a réalisé une transcription pour piano.



Christine Prost, catalogue raisonné de l'œuvre de Maurice Ohana, Revue Musicale, Editions Richard-Masse.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.