general information

composition date
1983-1985
duration
23 min
editor
Jobert
Dedicatee
à Jay et Gordon Gottlieb

type

Solo (excluding voice) (Solo piano)

detailed formation

piano, percussionist [sur les études XI et XII ]

information about the creation

date
January 8, 1985

création des études XI et XII, France, Paris, Salle Gaveau

interpreters

Jay Gottlieb : piano, Gordon Gottlieb : percussions.

  • 29 avril 1986, création complète, France, Paris, Radio France, Auditorium 104, par Jay Gottlieb : piano et Vincent Bauer : percussions.
  • observations

    Etudes XI et XII pour piano et percussion.

    Program note

    De même que les études de Chopin ou de Debussy, celles d'Ohana se situent au-delà de toute analyse de leur interprétation ou de leur contenu musical. Une technique sûre et une grande agilité sont évidemment indispensables à leur exécution. Mais la seule dextérité ne suffirait pas à en révéler la signification profonde. Comme dans Chopin et plus encore chez Debussy, l'instrument ne subit pas la musique, mais au contraire en est la source ; il explore et découvre sans cesse, au plan de la résonance, de la texture, du timbre.

    Paul Roberts, Avant-propos de la partition du Ier Livre.

    Ces études sont donc plus des études de sonorités que des exercices de technique, encore que chacune d'entre elles mette l'accent sur un problème spécifique, qui semble d'ailleurs, comme chez ses prédécesseurs, déterminer un point de départ compositionnel autant que tester une difficulté technique particulière. Les deux dernières études, pour piano et percussion, sont, dans leur complémentarité, tout-à-fait représentatives des deux aspects principaux de la musique d'Ohana, si souvent rencontrés dans son œuvre : la méditation poétique, et la violence pulsionnelle.

    Ohana considère que le travail de ces pièces constitue une étape préalable utile pour comprendre son univers pianistique. Il conseille donc volontiers aux jeunes pianistes d'en aborder l'étude avant celle des Préludes.

    Christine Prost, catalogue raisonné de l'œuvre de Maurice Ohana, Revue Musicale, Editions Richard-Masse.



    Part titles

    VII. Septièmes ; VIII. Secondes ; IX. Contrepoints libres ; X. Neuvièmes ; XI. Sons confondus ; XII. Imitations-Dialogues.


    similar works


    This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


    Do you notice a mistake?

    IRCAM

    1, place Igor-Stravinsky
    75004 Paris
    +33 1 44 78 48 43

    opening times

    Monday through Friday 9:30am-7pm
    Closed Saturday and Sunday

    subway access

    Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

    Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

    Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.