- General information
-
Composition date:
1967 - 20 oct 1968
- Duration: 19 mn about
- Publisher: Jobert, 1981
- Dedication: à Elisabeth Chojnacka
-
Composition date:
1967 - 20 oct 1968
- Type
- Concertant music [Harpsichord and ensemble]
- soloist: harpsichord
- flute, oboe, 2 clarinets, bassoon, 2 horns, trumpet, trombone, 3 percussionists, harp, 2 violins [pouvant être augmentés jusqu’à 4] , 2 second violins [pouvant être augmentés jusqu’à 4] , 2 violas [pouvant être augmentés jusqu’à 3] , 2 cellos, double bass
Premiere information
-
Date:
8 June 1969
Location:Suisse, La Chaux-de-Fonds, Festival Diorama
Performers:Elisabeth Chojnacka : clavecin, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, direction : Jean-Claude Casadesus.
Table of contents
I. Contrepoints I & II – Déchant – Choral ; II. Déflagrations I – Passacaille- Déflagrations II – Chaos d’accords ; III. Etoiles, Nuées ; IV. Colonnes – Volutes ; V. Cadence - Echos – Rumeurs.
Program note
Le mot Chiffres est à prendre ici dans son sens d'écriture secrète, de signe à « déchiffrer » pour en saisir la signification cachée. De même que la réalité sonore déborde le signe qui la représente sur le papier, la signification profonde de cet ouvrage dépasse le sens immédiat des titres figurant en exergue de chacune des cinq parties qui le composent. Les titres renvoient à des procédés d'écriture (contrepoints-déchant-cadence), à des genres musicaux (choral, passacaille) , mais surtout à des visions sonores suggérées par la contemplation de la nature (déflagrations, chaos d'accords étoiles, nuées, colonnes, volutes, échos). Les points de départ concrets, repérables, identifiables, ne sont, eux aussi, que les signes d'une réalité cachée derrière les apparences et que la musique tente de débusquer.
Christine Prost, catalogue raisonné de l'œuvre de Maurice Ohana, Revue Musicale, Editions Richard-Masse.