general information

composition date
1981
duration
17 min
editor
Jobert
Cycle
cycle 2 La création
Dedicatee
para a Martha
Commission
Fondation Gulbenkian

type

Solo (excluding voice) (Viola)

detailed formation

viola

information about the creation

date
June 5, 1981

Portugal, Lisbonne, cinquièmes rencontres Gulbenkian de musique contemporaine

interpreters
Gérard Caussé

Program note

Einspielung IIIAura (1983-1989), et Versus III (1987-1990) font partie d'un cycle entrepris par Emmanuel Nunes en 1978, et intitulé La Création. Elles forment un ensemble de partitions pour un ou deux instruments – toutes dédiées à la fille du compositeur. Des pièces qui tendent à se regrouper en séries, tout en entretenant des relations privilégiées avec certaines œuvres pour orchestre : elles contiennent presque toutes les matrices mélodiques du cycle.

Einspielung III s'intègre dans un projet de neuf pièces, dont trois seulement ont été réalisées. L'idée initiale était que le violon, l'alto et le violoncelle soient chacun dotés de trois pièces solistes, correspondant à trois types d'organisation du matériau et du discours musical. Dans Einspielung III, cette organisation est ainsi fondée sur des développements linéaires assez amples : des « surmotifs » mélodiques.

Einspielung III s'appuie également sur une « typologie rythmique » comprenant deux « caractères » principaux : des groupes de valeurs régulières, et des groupes irréguliers dont les valeurs sont travaillées selon certaines proportions numériques. Mais Einspielung III s'attache avant tout à la constitution d'un « flux mélodique » dont les récurrences intègrent et caractérisent les différentes parties de la pièce. Un discours qui admet cependant des « parenthèses » – comme celle des glissandos d'harmoniques – qui viennent en interrompre la continuité.

Les trois Einspielungen – ces trois premières pièces pour un instrument seul dont le compositeur a longtemps différé l'écriture – sont le fruit d'une aspiration à « une logique horizontale » reflétant la même « complexité intérieure » qu'une œuvre pour orchestre. Et si elles présentent des difficultés instrumentales certaines, celles-ci sont uniquement des conséquences indirectes des nécessités de l'écriture.



Peter Szendy, programme du Festival d'automne à Paris, cycle Emmanuel Nunes.

recordings

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Emmanuel Nunes , concert on November 30, 1985


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.