Martin Matalon (1958)

Metropolis (1995)

music for the film by Fritz Lang, for ensemble and electronics

electronic work, Ircam

  • General information
    • Composition date: 1995
      Revision dates: 2001 - 2007 , 2011
    • Duration: 2 h 20 mn
    • Publisher: Eschig, Paris
    • Commission: Ircam-Centre Pompidou (version originale), Ensemble Modern et Ensemble intercontemporain
Detailed formation
  • flute, clarinet, bassoon, saxophone, 2 trumpets, trombone, 4 percussionists, electric guitar, electric bass guitar [fretless] , cello, double bass

Premiere information

  • Date: 30 May 1995
    Location:

    Paris, Théâtre du Châtelet


    Performers:

    Ernesto Martinez-Izquierdo, direction.

  • Date: 18 March 2007
    Location:

    Théâtre de Caen.


  • Date: 18 May 2011
    Location:

    Paris, Cité de la musique


    Performers:

    l'Ensemble interccontemporain, direction : Jean-Michel Lavoie.

Information on the electronics
Studio information: Ircam, Grame (version 2011)
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale): Christophe De Coudenhove, Atau Tanaka, Max Bruckert (Grame, pour la version 2011)
Electronic device: dispositif électronique non spécifié

Observations

Program note

L'Ircam a demandé au compositeur Martin Matalon de concevoir une nouvelle musique pour le film Metropolis, réalisé par Fritz Lang à Berlin en 1925-1926, et récemment restauré par la cinémathèque de Munich.

Martin Matalon prépare des séquences de sons de synthèse qui seront déclenchés par un instrumentiste au cours de la projection. La synchronisation du film et de ses séquences requiert une attention particulière. L'effectif, qui comprend instruments acoustiques et électronique en temps réel (Station d'informatique musicale de l'Ircam), permet d'associer un ensemble de 17 musiciens à un dispositif électroacoustique. La musique est diffusée à travers des haut-parleurs disposés sur scène, ainsi que dans la salle, autour du public.

La musique conçue par Martin Matalon pour ce film n'est pas une simple illustration sonore des images. Le compositeur estime qu'une musique composée de nos jours est tout à fait apte à transcrire les visions urbaines et futuristes de Fritz Lang et à adhérer au déroulement dramatique du film. Le langage musical de Matalon introduit des éléments empruntés au jazz et au rock dans un contexte de musique classique contemporaine. Sa musique est, d'un bout à l'autre du film, aérée, personnelle et inventive, spacieuse dans le sens où elle réserve à l'auditeur des plages pour la réflexion, l'appréciation des images et du récit.