Composée au printemps 1977, tout de suite après Tre stycken, la pièce fut créée sous le titre Musik för piano (Musique pour piano) par le compositeur à Helsinki, avant d'être jouée au festival Ung nordisk musik (Jeune musique nordique) en Islande. Lindberg devait écrire, pour un concert organisé par la Radio finlandaise le 14 février 1982, une nouvelle sonate pour piano, mais, celle-ci ne pouvant être terminée à temps, il a préféré rebaptiser l'ancienne pièce Klavierstück, sans modifier la partition. Etape importante dans le développement du jeune Lindberg, cette composition fut la première qu'il montra à son professeur. Toujours écrite avec les méthodes sérielles, Klavierstück montre l'influence de Xenakis sur le plan des textures *.
* Lindberg avait découvert la musique et les idées de Xenakis lors des cours de musique électroacoustique d'Osmo Lindeman (1929-1987) à l'académie Sibelius, en 1974 et 1975.
Risto Nieminen, « Magnus Lindberg », Les Cahiers de l'Ircam, coll. « Compositeurs d'Aujourd'hui » n° 3.