general information

composition date
1996
duration
25 min
editor
Amphion
Cycle
64b
Dedicatee
Y. et Y. F.

type

A cappella vocal music (5 or more solo voices)

detailed formation

Soloist
2 solo sopranos, 2 solo contraltos, 2 solo tenors, 2 solo bass voices

information about the creation

date
September 30, 2005

France, Belfort, Festival international de musique de Besançon

interpreters

Sequenza 93, direction : Catherine Simonpietri.

Program note

Les proximités littéraires (Guglielmi, Goethe, Dante, Campion) et musicales (Costeley, Giardini, Couperin, Fénelon…) sont le résultat d’une lecture très personnelle de certaines pages de Guglielmi, dont le jardin d’hiver [sic, sans majuscules !], dans lesquelles le poète développe un éventail foisonnant de sens. L’entrelacement des textes et les chocs qui en résultent ont suggéré un traitement vocal varié. De grandes polyphonies, des contrepoints serrés, une diversité d’expressions (citations, onomatopées, geste musical) envahissent peu à peu la scène. Puis, après un combat imaginaire avec la mort, le doute s’installe par les jeux versatiles de la mémoire.



Philippe Fénelon.

Part titles

  • I. Dîner chez Tommaso
  • II. Voce notturna
  • IIIa. Ruines I
  • IIIb. Ruines II
  • IV. Der Totentanz
  • V. Winter nights

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.