general information

composition date
2018
duration
12 min
editor
Suvini Zerboni

type

Solo (excluding voice) (Cello)

detailed formation

cello

information about the creation

date
June 16, 2018

France, Paris, CentQuatre, concert Cursus de l'Ircam

interpreters

Cameron Crozman, violoncelle ; Noé Ferey, Yoann Jolly, danseurs.

Information on the electronics

RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Jean Lochard
Electronic device
temps réel

Program note

Au centre, le musicien et son instrument. Tout autour, deux corps métalliques suspendus, les résonateurs, et deux corps humains, debout, dans l’attente. Au départ, on est à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de ce centre. On voit, au loin, des mains qui explorent la surface de l’instrument en dessinant des mouvements fluides, comme si elles voulaient, avec ce premier contact tactile, en détecter le centre et ses périphéries. Cependant, cette exploration génère un son, disproportionné par rapport à l’attente du spectateur, qui envahit la salle et se multiplie. Le public se retrouve alors projeté à l’intérieur d’un espace paradoxal dans lequel la proximité acoustique des gestes tracés sur le violoncelle par la peau et les ongles perturbe sa perception de la distance physique qui le sépare de la scène. En même temps, les danseurs commencent à étendre silencieusement les gestes de l’instrumentiste. Les résonateurs, dans leur immobilité, commencent à prendre vie au fur et à mesure que le son du violoncelle les traverse pour se projeter ensuite dans un espace acoustique toujours plus encombré de réflexes distordus, ambigus – autres territoires, autres mains. Tel un organisme en mouvement qui se déplace lentement entre deux miroirs, le centre initial disparaît dans la multitude des images qui le multiplient. Ses prolongements complémentaires et opposés – les danseurs et les résonateurs – acquièrent leur propre identité, en dépassant leur rôle subalterne, pour aller à la recherche d’un nouvel équilibre. Dans cette œuvre, j’ai essayé d’observer de près comment ces deux pôles opposés et leur centre trouvent différentes formes de contact en évoluant dans le temps.



Note de programme du concert Cursus du 16 juin 2018 au CentQuatre.

recordings

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Maurizio Azzan , concert on June 16, 2018

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Maurizio Azzan , concert on June 16, 2018


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.