general information

composition date
1982-1984
duration
14 min
editor
Wilhelm Hansen
Commission
Radio finlandaise (YLE)

type

Instrumental ensemble music (Single wind orchestra)

detailed formation

2 flutes, oboe, clarinet, alto saxophone, bassoon, 4 horns, trumpet, tuba, harp, piano, 8 violins, 5 violas, 3 cellos, 2 double basses

information about the creation

date
April 10, 1984

Finlande, Helsinki

interpreters

l'Orchestre de la Radio finlandaise, direction : Esa-Pekka Salonen.

Information on the electronics

Studio information
Réalisée au GRM/INA (Paris), mixage au Studio expérimental de la Radio finlandaise (YLE)
Electronic device
sons fixés sur support

Program note

La bande a été réalisée à l'aide des outils numériques du GRM pour la manipulation et la transformation de matériaux sonores concrets. Le matériau sonore de la bande consiste en deux sons de violon, un sforzato et un pizzicato. A partir de ces sons, j'ai élaboré un simili-orchestre à cordes doté d'un très large registre de hauteurs. Les sonorités de la bande sont très homogènes du fait de cet unique spectre de référence.

L'organisation d'ensemble de ces timbres est fondée sur l'idée que l'orchestre et la bande suivent des directions opposées par rapport à l'axe son-bruit. Le morceau s'ouvre sur un tutti de l'orchestre, d'abord caché puis couvert par les bruits de la bande. Pendant l'exécution, cette coloration orchestrale est transformée en bruits instrumentaux, qui, avant de s'évanouir, couvrent le simili-orchestre enregistré sur bande.

L'orchestre est conçu pour avoir un caractère hétérogène qui contraste avec l'homogénéité de la bande. Malgré la présence de matériaux différents, parfois contradictoires, l'orchestre et la bande doivent constituer un même tout sonore.

En composant cette pièce musicale, j'ai particulièrement mis I'accent sur la relation entre la structure superficielle et les structures musicales et formelles plus profondes. Dans le réseau de connexions que j'ai établies entre les différents paramètres, je m'efforce de trouver des intersections non seulement à la verticale et à l'horizontale de l'axe du temps, mais aussi en profondeur, comme si les sons étaient articulés en fines strates, dans un plan tridimensionnel allant des sons secs et «granuleux» à des sonorités douces, plus résonnantes.

Eblouissements, surfaces différentes, tissus, textures. Poids, pesanteur. Etre aveuglé. Interpolations. Réflections. Mort. La somme de mondes indépendants. Ombrage, réfraction de la couleur.

L'exécution de Verblendungen a pu avoir lieu grâce à l'aide du ministère de l'Education de la Finlande et de la Fondation finlandaise pour l'aide à la création.



Kaija Saariaho.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.