general information

composition date
2015-2016
duration
6 min
Libretto (details, author)

Irène Gayraud

type

A cappella vocal music (Soprano)

detailed formation

soprano

information about the creation

date
April 15, 2016

France, Paris, Centre Pompidou, Grande salle

interpreters

Marina Ruiz, soprano. 

Information on the electronics

Studio information
Cursus 1 de composition et d'informatique musicale de l'Ircam. Encadrement pédagogique : Grégoire Lorieux (Ircam), Chantal Mathias (Cnsmdp).
Electronic device
temps réel

observations

Program note

[…] il y aura toujours un reste, un supplément, un lapsus, un non-dit qui se désigne lui-même: la voix. Roland Barthes, «La musique, la voix, la langue»

Une voix persiste au travers. Mais au travers de quoi ? De la gorge de la chanteuse qui essaie d’aller vers sa propre voix microscopique? Des sons des paroles que lit la poète quand elle récite son texte traduit dans différentes langues étrangères? Ou est-ce la voix de la machine, qui persiste à s’immiscer dans la traversée de ces différentes vocalités?

C’est la rencontre inattendue avec la poète Irène Gayraud, dont le poème À l’enfant du crépuscule m’a intéressé notamment pour ses sonorités et rythmes, qui a ouvert la porte à la recherche constituant cette pièce. À cela s’ajoutent les différentes propositions de traduction homophonique (traduction du son et non du sens) du texte original (français) en trois langues (espagnol, anglais, italien) réalisées par le groupe Outranspo (Ouvroir de translation potencial). C’est finalement la découverte, puis l’utilisation du laryngophone (microphone pour larynx) lors des improvisations vocales de la chanteuse Marina Ruiz sur le texte multilingue final, qui ont suscité les matériaux définitifs avec lesquels cette œuvre a été imaginée. Elle est la première version d’un projet à mi-chemin entre une pièce vocale et une pièce de théâtre radiophonique, dont le protagoniste est finalement la voix elle-même, la réalisation de sa propre corporalité – le grain de la voix dirait Barthes – et ses résonances, décuplées par l’électronique.

Fernando Munizaga




recordings

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Fernando Munizaga , concert on April 15, 2016


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.