Ces deux pièces courtes traitent la même idée de façon fort différente. Les organa du XIIe siècle de l'École de Notre Dame (Pérotin) s'appuient sur les modes du plain-chant pour fonder leurs mélismes rapides, extatiques ou dansants. En juin 1994, j'ai utilisé cette technique pour composer une pièce très courte destinée à un projet néerlandais auquel participaient trente-deux compositeurs devant écrire pour une boîte à musique de deux octaves comportant seulement les touches blanches. J'ai dédié le Notre Dame des Jouets qui en est résulté à Sir Peter Maxwell Davies pour son soixantième anniversaire et l'ai orchestré en février de l'année suivante.
Le deuxième Organum, dédié à Reinbert de Leeuw, importe la même technique à un monde moins « innocent » employant le total chromatique à l'intérieur de strates polyrythmiques élaborées. L'écoute doit être, d'un côté, attentive à l'activité du premier plan (qui est notamment défini par des identités musicales spécifiques) et, de l'autre, à un cantus firmus extrêmement lent caractérisé par son échelle et ses résonances.
Oliver Knussen, programme du concert de l'Ensemble intercontemporain, dimanche 27 avril 1997, Cité de la Musique.