general information

composition date
1991-1993

type

Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments (Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments)

Program note

C’est dans ces trois pièces, peut-être, que le pouvoir d’Orphée, très sereinement, est le plus tenu à distance — et sans qu’il soit besoin pour cela d’exercice, ni d’exorcisme. La matière sonore se fait plus aérienne, plus rare. Des silences percent. Les sons réalistes (portes, voix, pas, oiseaux, insectes, feuilles tournées, atmosphères, etc.), qui sont autant de “captures éphé­mères”, sont récurrents et semblent agir comme des points d’ancrages que la médi­tation musicale revient toujours interroger. Sans parler des battements “indifférents” et monastiques de la pendule (battements qui structurent Entre-temps, et reviennent dans Plain-temps). Le propos semble s’être déplacé : il s’agit moins d’être emporté que de s’interroger sur ce qui emporte — ainsi qu’en témoignent le temps “ralenti” et “ausculté” de Présence, (troisième mou­vement du Présent composé), ou le début d’Entre-temps, où il nous semble assister, au travers de la lente mise en place du tissage sonore d’éléments disparates, à la naissance même de la durée musicale.



Régis Renouard Larivière.

Part titles

Présent composé ; Entre-temps ; Plain-temps.


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