general information

composition date
1981-1983
duration
13 min
editor
Ars Viva

type

Solo (excluding voice) (Cello)

detailed formation

cello

information about the creation

date
May 10, 1983

Baden-Baden, Südwestfunk

interpreters

Thomas Demenga.

Program note

J'ai écrit Trema vers la fin du mois de mai 1981, pour Rivka Golani, altiste et peintre israelienne. Les versions pour violoncelle et violon datent respectivement de 1981 et 1983. Ce qui avait déjà caractérisé ma Studie über Mehrklänge et surtout mon Quatuor à cordes, c'est à dire l'utilisation de différents niveaux temporels sur un seul instrument, devient ici l'idée directrice. Une harmonie qui progresse dans un tempo extrêmement lent est recouverte par une technique d'arpèges et de trémolos à l'archet, exactement définie, comme par des cribles sonores qui sans cesse oscilleraient et de déplaceraient dans différentes directions. Ce que l'on perçoit à travers ces grilles est une musique qui évolue avec une très grande rapidité et comporte une multiplicité de couches sonores : à peine sonne-t-elle comme produite par un seul musicien, sur un seul instrument. Aucune technique de jeu nouvelle n'est employée, même pas des effets de pizzicato ou de col legno.



Heinz Holliger.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.