Instrumentation entre 1917 et 1925 de quatre des Cinq pièces faciles à 4 mains (main droite facile) composées à l'intention de ses enfants à Morges en 1916-1917. Successivement dans la suite, la première, la quatrième, la deuxième et la troisième des 5 Pièces.
« Ces morceaux que j'ai intitulés Cinq pièces faciles (Andante, Napolitana, Española, Balalaïka, Galop) furent plus tard instrumentées par moi, ainsi que les trois pièces précédentes (Trois pièces faciles) et parurent à quelques années d'intervalle sous forme de deux suites pour petit orchestre de quatre morceaux chacune, qu'on trouve souvent au programme des concerts symphoniques. On les joue quelquefois séparément, mais je préfère les diriger toutes les deux à la fois car elles sont faites pour se compléter l'une l'autre » (I.S.).
Española fut écrite après un voyage en Espagne, Napolitana au retour de Naples l'année suivante, Balalaïka est une évidente allusion au folklore russe, quant à l'Andante, c'est la seule pièce dénuée d'inspiration folklorique.