general information

composition date
1974-1975
duration
16 min
editor
Lemoine

type

Instrumental ensemble music (Triple wind orchestra (or larger))

detailed formation

4 flutes, 3 oboes, 3 clarinets, 3 bassoons, 4 horns, 3 trumpets, 3 trombones, tuba, 4 percussionists, 2 harp, piano, 14 violins, 12 second violins, 10 violas, 8 cellos, 6 double basses

information about the creation

date
March 22, 1975

France, Royan, festival

interpreters

l'Orchestre national de France, direction : Lukas Vis.

Program note

Sables reprend certains des partis pris d'Altitude 8000, en les poussant plus loin : absence d'événements ponctuels (aucun son percussif), continuité extrême (aucun silence, si ce n'est au début de la pièce...).

Les notes sont considérées comme de simples « grains de sable » dont l'accumulation va créer des formes, des « dunes ». La pièce n'est pas encore véritablement spectrale, mais utilise déjà des phénomènes de résonance naturelle.

La note de programme écrite à l'occasion de la création précise : « Le système harmonique utilise les seuls points de référence objectifs... qui sont les résonances naturelles et le bruit blanc, symbolisé par le cluster. La trame harmonique est en évolution permanente: il n'y a pas à un moment donné « une harmonie », mais un processus de transformation harmonique qui est en cours... Le parti pris non événementiel entraîne qu'il est impossible de distinguer des parties distinctes. On peut seulement considérer cinq régions séparées par des moments où le (les) processus d'évolution se renverse(nt). Tout est soumis à cette règle : trame harmonique, orchestration, densités, intensités, architecture à un moment donné. Toutefois les processus en cours dans chaque ordre de phénomène ne sont pas nécessairement concomitants, et il existe des processus « croisés »... Le principe de continuité entraîne une écriture « microcosmique » : les notes n'ont pas d'importance par elles-mêmes. On ne les individualise pas, on entend seulement l'évolution qui résulte de leur présence...



Tristan Murail, éditions Lemoine.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.