general information

composition date
1987
duration
17 min

type

Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments (Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments)

information about the creation

date
February 27, 1989

France, Paris, Maison de Radio France, Cycle Acousmatique 1989.

Information on the electronics

Electronic device
sons fixés sur support

observations

Cette pièce de concert est tirée de la musique du ballet du même nom, dont le chorégraphe était Vittorio Biagi, à l'opéra de Nice. Le thème donné était celui de Carmen.

Program note

Reprendre ou oublier Bizet, Meilhac et Halévy ? En cette circonstance, carte blanche m’étant laissée, je les ai oubliés tous, sauf Mérimée qui les avait ins­pirés, dont l’écriture dépouillée laisse appa­raître une thématique proche de la tragédie grecque. La fatalité pousse chaque person­nage vers sa perte. Thanatos, après Éros, représente la dualité d’un destin inéluctable. Carmen étant une œuvre fort connue, il importait moins d’en respecter l’histoire dans ses détails que d’en reconsidérer le mythe à la lumière des moyens différents, comme ceux de la musique électro-acous­tique. Cette suite de concert corres­pond donc au dernier mouvement du ballet, et est constituée en quatre mouvements : Premiers signes ; Derniers jeux ; Séduction froide ; Ultime danse. Le recours à un rituel magique, justifié par l’origine gitane de Carmen, permet de ponctuer l’accomplisse­ment du drame d’une série de signes pré­monitoires de caractère itératif. À certains de ces signes, j’ai donné des équivalences sonores soit avec des timbres, soit avec des motifs mélodiques.



Bernard Parmegiani.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.