general information

composition date
1959
duration
12 min
editor
Universal Edition, Tesin
Dedicatee
à Ernst Brücher
Opus
11

type

Chamber music (Percussion and keyboard trio)

detailed formation

piano, vibraphone, celesta [ou synthétiseur]

information about the creation

date
October 2, 1959

Allemagne, Berlin, Berliner Festwochen, Berliner Congresshalle

interpreters

David Tudor : piano, Cornelius Cardew : célesta, Siegfried Rockstroh : vibraphone.

Information on the electronics

Electronic device
spatialisation(projection du son)

Program note

Cette pièce est constituée d'une texture sonore ample et calme, perturbée six fois par un bref refrain. Ce dernier contient à chaque fois des glissandi et des clusters, des trilles, des basses (au piano) et de courts fragments de mélodie, autant d'éléments qui n'apparaissent pas dans les autres passages de la forme générale. Les musiciens choisissant eux-mêmes les endroits où un refrain est joué, ces endroits peuvent donc varier d'une exécution à l'autre. Le choix de ces endroits influence la forme du refrain lui-même, qui dépend du contexte immédiat : trilles, glissandi et mélodies sont en effet réalisés avec des sons de l'accord qui précède ou qui suit, tels qu'ils sont établis dans le texte d'origine. Inversement, après avoir résonné, chaque refrain détermine toujours une modification du développement formel qui lui succède : du fait de l'ajout d'instruments de percussion qui en transforment la couleur, les sons du piano, du célesta et du vibraphone changent de caractère dans une proportion croissante ou décroissante selon les endroits choisis pour jouer le refrain. Des claquements de langue et des phonèmes sont de plus combinés aux attaques instrumentales. Des perturbations imprévues parviennent ainsi à incruster dans un état statique un processus formel dynamique de manière que chaque système influe sur l'autre et le marque de son empreinte sans produire de conflit. Les refrains sont imprimés sur une bande transparente qui, tournant autour d'un axe, se superpose à différents endroits de la partition imprimée sur papier.



Karlheinz Stockhausen.

recordings

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Karlheinz Stockhausen , concert on February 19, 1995

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Karlheinz Stockhausen , concert on March 23, 1998

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Karlheinz Stockhausen , concert on November 3, 1993


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.