La pièce pour la formation de Pierrot lunaire, dont le titre originel suédois était Kvintett, est née pendant l'été 1979 en Italie, à Sienne, où Lindberg participait au cours de composition de Franco Donatoni : d'où le titre Quintette de l'été.
Le matériau vient d'un projet inachevé pour voix de femme, où Lindberg tentait d'écrire une mélodie. Lors de la création au Festival des jeunes compositeurs nordiques à Helsinki, Lindberg écrivait : « L'œuvre représente dans ma production la réalisation la plus claire d'utilisation des « modèles musicaux de base ». Avec « modèles de base » j'entends événements, dont les qualités sont strictement définies pour chaque paramètre. Ces modèles de base sont utilisés de deux manières différentes : en les associant les uns avec les autres tels quels, et en changeant graduellement leurs qualités. La combinaison simultanée de ces deux modèles a créé des situations dramatiques intenses. »
Quintetto dell'estate est une des rares pièces de jeunesse de Lindberg qu'on entend encore en concert, tant elle est pleine d'énergie juvénile et d'inventions. S'il donnait des opus à ses œuvres, ce quintette serait son opus 1 : avec cette pièce, il a trouvé comment penser la musique par gestes, un aspect stylistique qu'on retrouve jusqu'à ce jour dans sa musique.
Risto Nieminen, « Magnus Lindberg », Les Cahiers de l'Ircam, coll. « Compositeurs d'Aujourd'hui » n° 3.