Quad (1996)

In memoriam Gilles Deleuze, for violin and fifteen instrumentalists

by Pascal Dusapin (1955)

general information

composition date
1996
duration
19min
publisher
Salabert
Commission
Ensemble intercontemporain

type

Concertant music (Violin and ensemble of 10 to 25 instruments)

detailed formation

Soloist
violin

2 flutes (also piccolo), oboe, 2 clarinets (also bass clarinet), bassoon, horn, trumpet, 2 trombones, percussionist, 2 cellos, 2 double basses

information about the creation

date
March 12, 1997

France, Paris, Théâtre du Châtelet

interpreters

Hae Sun Kang : violon, Ensemble intercontemporain, direction : Markus Stenz.

Program note

Avec Quad, Pascal Dusapin poursuit son exploration de la forme concertante, cette Ĺ“uvre en crĂ©ation ayant Ă©tĂ© directement suivie par l'Ă©criture d'un concerto pour violoncelle, et succĂ©dant Ă  Watt, pour trombone (1994), ou encore Ă  Aria pour clarinette (1991). Mais l'Ĺ“uvre de Dusapin n'aime pas le point final. Elle offre plutĂ´t l'espace de virgules ou la respiration d'une page que l'on tourne, le compositeur citant Jasper Jones en marge de la première page de sa partition : « Faire quelque chose, puis faire quelque chose d'autre Â»â€¦

Concert, et non concerto, Quad ne veut rien emprunter à l'esprit dialectique de la forme romantique. L'orchestration, hybride, met en miroir le violon solo et quinze instruments (bois, cuivres, percussion, et cordes graves). Dusapin joue cependant explicitement sur des fonctions classiques, inscrivant notamment à l'issue de l'œuvre une cadence suivie d'une coda concluant l'œuvre. Au-delà du canevas classique de la structure superficielle de Quad, tout se joue à un autre niveau. Et là peut-être s'inscrit la double référence mise en exergue par Dusapin.

Quad est l'une des dernières et courtes pièces de Beckett, Ă©ditĂ©e conjointement avec un commentaire de Deleuze, L'EpuisĂ©. Cet essai met en lumière l'Ă©volution de la langue beckettienne, sa recherche d'un Ă©puisement du possible Ă  travers une logique combinatoire, processus menant de l'implosion du langage vers la rĂ©vĂ©lation d'une image pure, irradiante, toute de « tension interne Â». Quad est aussi pour Dusapin l'Ă©vocation du son de l'archet ouvrant cette Ĺ“uvre sur une note tenue grave : son âpre, geste de ponctuation, comme si l'Ĺ“uvre s'ouvrait sur une fin possible. Quad : « in memoriam Gilles Deleuze Â». La pensĂ©e du philosophe accompagne le compositeur depuis les annĂ©es soixante-dix alors qu'il suivait ses cours Ă  l'UniversitĂ© et dĂ©couvrait Rizome, texte qui le guida dès lors dans sa recherche formelle. Deleuze, dĂ©cĂ©dĂ© alors que Dusapin Ă©crivait les première mesures de Quad, y passe au crible de sa vision aigue ce qui sous-tend la pensĂ©e, la culture et la science occidentales, schĂ©mas calquant notre vision du monde sur une structure arborescente, gĂ©nĂ©rative, prolifĂ©rante et rĂ©itĂ©rante. En musique, ces schĂ©mas dicteront la forme thème-variation. Forme dont Dusapin cherche toujours Ă  Ă©chapper afin de trouver une forme ouverte, aux connexions infinies, aux directions « mouvantes Â».

Quad, partition inscrite comme son auteur dans l'ici et maintenant, émaillée de notes et de dates rappelant tel ou tel événement de la vie privée ou sociale, l'inscrivant dans le présent de son écriture ; Quad, œuvre rizome, tels ces dessins introduisant le manuscrit de Dusapin, représentations de divers types d'éclairs, linéaires, sinueux, en boucle, ou rayonnants.



Programme de la création, mercredi 12 mars 1997, Théâtre du Châtelet.

recordings

Go to the media page

Quad

Composed by Pascal Dusapin , concert on March 29, 2007

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.

extract.mp3

Artiste