general information

composition date
1981
duration
24 min
editor
Boosey & Hawkes
Dedicatee
à Thérèse Desjardins
Commission
Radio Canada Montréal (CBC)
Libretto (details, author)

Paul Chamberland et Claude Vivier

type

Vocal music and instrument(s) (2 solo voices or more and ensemble of 10 to 25 instruments)

detailed formation

Soloist
solo soprano, solo contralto, solo tenor, solo baritone, solo bass voice

6 clarinets, 2 percussionists, 4 violins, 3 second violins, 3 violas, 3 cellos, double bass

information about the creation

date
March 1, 1981

Canada, Montréal, QC, Radio-Canada

interpreters

l'Ensemble instrumental de Radio-Canada, direction : Lorraine Vaillancourt.

observations

  • Tous les chanteurs jouent aussi des petites percussions.
  • Enregistrement : Schönberg Ensemble, ASKO Ensemble, direction : Reinbert de Leeuw, Susan Narucki, 1 cd Philips 454 231-2.

Program note

Un regard mélancolique par le drame de Marco-Polo et surtout une méditation par un état d'être, l'état du chercheur incompris ; c'est tout cela que ce Prologue pour un Marco-Polo.

« Un prologue à ce mystérieux Marco Polo parle plus de l'intériorité de Polo que de ses voyages. Trois niveaux de langage sont utilisés : le français littéraire, une langue qui parle plus de Polo qu'elle ne le fait parler et aussi une langue qui, par l’écriture musicale, nous guide vers une autre langue : la langue inventée et cette langue est surtout celle de l'incomprehension générale à laquelle se buta le pauvre Marco… enfin un troisieme niveau : une discussion des deux protagonistes de l'œuvre, le compositeur et l'auteur, sorte de réflexion en temps sur un être hors-temps. Par là s'établit aussi une brisure dans le flot musical, brisure d'un état de grâce de la musique et prise de conscience du monde réel, non pas à cause du discours des deux auteurs, mais bien à cause du ton de la conversation, avec ses hésitations et son aspect humain. Quant à l'œuvre musicale, il s'agit d'une lente évolution, d'un moment monodique à un moment intervalisé, ensuite harmonisé, lequel ajoute des spectres harmoniques à la structure intervalisée elle aussi éclairée de spectres harmoniques. »

L'œuvre est en huit parties :

  1. Découverte du mot Zipangu qui, au temps de Marco Polo, signifiait Japon ;
  2. Grand choral et discours du Sage qui a un peu compris Marco Polo mais qui aussi s'en moque ;
  3. Appel de Zipangu. Tristesse, une terre aperçue mais pas atteinte ;
  4. Grand choral qui, d'un état anarchique, revient à une homophonic parfaite, le tout conduisant au solo du Magicien ; la structure s'est à nouveau défaite. Cette section culmine dans un demier appel de Zipangu ;
  5. Solo de la solitude de Marco Polo, précédé d'une introduction presque barbare. Solo superposé à la supplique amoureuse des quatre voix ; lentement la musique embroussaille Ie tout et devient l'état de grâce des visionnaires solitaires ;
  6. Vision claire et vertigineuse des ténèbres de la mort, de l'effacement de l’être ;
  7. Marco Polo aujourd'hui, une conversation, mais surtout des fruits : il n'est pas mort.
  8. Le testament de Marco Polo, un long solo toujours plus haut, la voie(x) de Dieu devenant presque la voie(x) de la folie.


Claude Vivier.

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