general information

composition date
1983
duration
19 min
editor
Amphion
Dedicatee
à la mémoire de mon père Raoul Risset
Commission
Ministère de la culture pour l'ensemble 2e2m

type

Instrumental ensemble music (Mixed instrumental ensemble of 5 to 9 instruments)

detailed formation

flute, clarinet, horn, trombone, 2 percussionists, piano

information about the creation

date
April 18, 1983

France, Paris, Centre Georges-Pompidou

interpreters

l'ensemble 2e2m, direction : Farhad Mechkat.

Information on the electronics

Studio information
Faculté de Luminy et Laboratoire de Mécanique et Acoustique du CNRS, Marseille
Electronic device
sons fixés sur support(sons de synthèse réalisés par ordinateur fixés sur support 2 pistes)

Program note

Profils, commande du Ministère de la Culture pour l'ensemble 2e2m, fait dialoguer sept instrumentistes et une bande magnétique.

La bande magnétique a été réalisée à Marseille sur le mini-ordinateur T 1600 (faculté de Luminy et Laboratoire de Mécanique et Acoustique du CNRS). Le matériau sonore s'y déploie suivant divers processus, étroitement liés aux parties instrumentales, et mis en œuvre par des additions spécifiques au programme Music V, notamment la distorsion non-linéaire développée par Daniel Arfib.

La pièce s'ouvre sur une transition de triton – passage du do au fa dièse ou vice-versa – par l'intermédiaire d'harmoniques : le onzième harmonique d'un fa dièse est proche d'un do tempéré. Le passage introduit un motif simple : do fa dièse si bémol mi sol dièse, qui constitue le noyau de la pièce. Ce motif sera sans cesse repris, transposé, agrandi, distordu, tuilé : ces transformations, tout en modifiant son profil, préservent le contour – le schéma de succession des montées et descentes successives. (Des recherches récentes indiquent qu'un motif mélodique peut garder une identité au travers de diverses altercations, pourvu que le contour ne soit pas modifié). Un jeu de variations va faire apparaître des réfractions (dispersion des harmoniques), des cristallisations (condensations des motifs), des mouvements fluides (montées ou descentes harmoniques) ; des profils de cloches font écho aux motifs inharmoniques. Ce jeu fait d'abord ressortir les profils, mais aussi il les noie, les érode, les nivèle, et ils finissent par se perdre dans un brouillard harmonique.



Jean-Claude Risset.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.