Bien qu'issu directement de Donax, pièce pour flûte solo écrite en 1992, Profilo in eco est une composition autonome. Comme le suggère son titre, la partie de la flûte soliste, qui conserve toute sa souveraineté, est inserrée dans un espace avec lequel elle interagit en profondeur. On peut donc comparer Donax à un dessin à l'encre de Chine, parfaitement achevé et doté de toutes les nuances nécessaires, transformé ultérieurement en sujet pictural, dans un environnement et une gamme nouvelle de relations de timbres et de formes. Une fois de plus, en prescrivant une disposition précise des musiciens sur scène, Fedele intervient sur l'espace où se déroule « l'histoire sonore », et ce, dit-il, afin que « les figures musicales définissent non seulement une densité et une raréfaction des événements, ou bien une dialectique synthétique de la pièce, mais également une dialectique de parcours ». Le matériau de Donax subit un filtrage harmonique, vit la condensation et la raréfaction des figures, et est redistribué de sorte que la polyphonie virtuelle de la flûte devienne une polyphonie réelle.
Claudio Proietti, « Ivan Fedele » Les cahiers de l'Ircam, Compositeurs d'aujourd'hui, 1996.