Pastilles & apostilles est une pièce qui met en scène un violoncelle soliste, essentiellement mélodique, au sein d’un trio de violoncelles qui constitue des ponctuations inattendues, sous forme d’objets musicaux étranges. Il peut également, dans certaines situations, représenter un prolongement du discours du violoncelle soliste ou encore créer un environnement harmonique de soutien. Elaborée en partie avec le logiciel d’aide à l’orchestration Orchidée de l’Ircam, Pastilles & apostilles met en jeu des objets musicaux qui constituent une sorte de marquèterie sonore. C’est ma première pièce qui se centre sur l’élaboration de ce que j’appelle des OEM – objets musicaux esthétiquement modifiés. Ce sont des fragments musicaux issus ici de la littérature incluant le violoncelle (Purcell, Haydn, Schubert, Debussy, Ravel...) qui sont d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement puis confrontés avec des éléments s’apparentant à des « objets trouvés », autonomes et singuliers.