speaking voice
Voix de Bernard Heidsieck ; Christine Tsingos (Passe-partout n° 2, « La Poinçonneuse ») ; Nathalie et Emmanuelle Heidsieck (Passe-partout n° 6, « Mantra des trois petits chats ») ; Françoise Janicot et Nathalie Heidsieck (Passe-partout n° 8, « Ruth Franken a téléphoné ») ; René Bertholo, Renée Beslon, Alain Buffon, Suzanne Combard, Lourdes Castro, Armelle Deakin, Jean Degottex, Lola Dupuy, Antoine Esquillat, Ruth Francken, Paul-Armand Gette, Turid Gette, John Giorno, Emmanuelle Heidsieck, Charles-Hervé Heidsieck, Nathalie Heidsieck, Françoise Janicot, Lawrence Lacina, Geneviève Moubarak, Eric Ollivier, Jean-Loup Philippe, Mimo Rotella, Pierre de Russy, Dany Simon, Etienne Szabo, Marianne Szabo, Robert Tchoudoujné, Christine Tsingos (Passe-partout n° 10 à 21, « Le Carrefour de la chaussée d’Antin ») ; Maurice Benhamou, Alain Buffon, Henri Chopin, Suzanne Combard, Lola Dupuy, Ruth Francken, Fabrice Gravereaux, Bernard Heidsieck, Françoise Janicot, Guillette Portos, Ariel Kalma au saxophone (Passe-partout n° 23, « Tu viens chéri(e) »).
Date d’enregistrement : 1969-2004.
Sons divers : bruits urbains, brouhaha, bruits du métropolitain, de guerre, de carillons, de tic-tac de réveil, d’arc à souder ; génériques et indicatifs horaires de la Radio (Europe 1) et des PTT ; musique ; applaudissements et bruits divers de la Chambre des députés lors du débat sur la motion de censure de mai 1968.
Éditeurs :
Genres :
Informations sur la création :
Le Passe-partout n° 3,« Poème-interview » a été mixé au studio Fylkingen (Stockholm), sur 4 pistes. Le Passe-partout n° 25 , « Sisyphe » a été enregistré et mixé au studio Fylkingen (Stockholm), sur 4 pistes.
Parmi les Passe-partout, certains poèmes, composés dans les années 1970, se distinguent du fait de leur genèse, de leur ampleur et de leurs particularités techniques. C’est le cas de « Carrefour de la chaussée d’Antin » (Passe-partout n° 10 à 21, 1972), « Vaduz » (Passe-partout n° 22, 1974) et « Canal Street » ( Passe-partout n° 24, 1976).
« Le Carrefour de la Chaussée d’Antin » a donné lieu à un film de Françoise Janicot (Carrefour de la Chaussée d’Antin,super 8, couleur, 33 mn, 1972). « Encoconnage », Passe-partout n° 9, a inspiré à Françoise Janicot une performance consistant à entourer son corps de ficelle jusqu’au visage. Des photographies documentent cette performance dans : Bernard Heidsieck, Françoise Janicot, Encoconnage, Anvers, Guy Schraenen, 1974 (disque vinyle 30 cm sous pochette illustrée à rabat contenant un livret de 12 pages comprenant 90 photographies de la performance et une feuille volante d’explications, 504 ex.).
This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.
Do you notice a mistake?