general information

composition date
1982
duration
10 min
editor
édition du compositeur

type

Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments (Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments)

information about the creation

date
June 1982
Version I : France, Bourges, Festival International des musiques expérimentales

date
June 29, 1983
Version II : France, Festival de La Rochelle, concert Ircam

Information on the electronics

Studio information
réalisée à l'Ircam avec les conseils de David Wessel
Electronic device
sons fixés sur support(ordinateur DEC PDP 10, exécution automatique fixée sur support, bande 8 pistes)

observations

Version audiovisuelle : Octuor, avec des images de synthèse de Herbert W. Franke. Opera de Münich, (Klang-Aktionen ’84).
Enregistrement : 1 disque LP-Metal, « ComputerMusik », IBM Deutschland, 1983.

Documentation : Horacio Vaggione (1984) : « The Making of Octuor ». Computer Music Journal 8 (2), 48-54. Repris dans Curtis Roads (éd.), The Music Machine, Selected Readings from the Computer Music Journal, Cambridge, Mass., MIT Press, 1989.

Program note

Octuor a été réalisé à l’IRCAM, Paris, avec un ordinateur DEC PDP-10. L’objectif principal était de produire une œuvre musicale d’une complexité timbrale considérable à partir d’un ensemble limité de sources sonores. Le processus a commencé par la génération de cinq fichiers synthétisés, utilisant des algorithmes de synthèse additive et de modulation de fréquence (FM) écrits dans le langage Music-10. Une fois cette collection de fichiers sonores réalisée, l’étape suivante a été d’analyser, remodeler, multiplier et combiner ses éléments grâce à des manipulations logicielles relativement simples, en utilisant le programme S comme principal outil analytique, SHAPE pour le contrôle des enveloppes d’amplitude globales, MIX comme moyen pour mélanger des objets sonores et obtenir des entités timbrales complexes, et KEYS pour une lecture à accès aléatoire immédiat. A l’aide de ces programmes, les fichiers ont été organisés et finalement joués automatiquement en polyphonie huit canaux, selon une partition qui précise la forme générale de la pièce.



Numero e Suono, Bienale di Venezia, ICMC, octobre 1982

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