harp, 6 dancers
France, Lyon, Amphithéâtre Culturel Astrée de l'Université Lyon I
Olivia Grandville : chorégraphe, Philippe Combeau : costumes, Laure Beretti : harpe, Jeune Ballet du CNSMD Lyon (Blandine Béchaux, Fanny Bonneau, Marie Papon, Bérengère Valour, Baptiste Coissieu, Antoine Roux-Briffaud).
Je pourrais dire de Raphaël Cendo, comme on dit d’un sculpteur, qu’il travaille les sons dans la masse. Le caractère très physique du geste instrumental, le grain des textures sonores, m’évoquent d’emblée tout un registre d’états de corps.
C’est sur ce mimétisme des matériaux que nous avons travaillé, cherchant à partir des improvisations des danseurs, à dégager des qualités de mouvement nourri de l’écoute de la musique : vibration, compression, frottement, glissement, gravité et rebonds.
La construction s’attache à préserver l’autonomie des deux partitions, et leur temporalité propre. La poétique des corps s’essaie à creuser, dans les foyers orageux de la musique, des espaces potentiels, tandis qu’au centre de la pièce, un dispositif de sonorisation du plateau permet de jouer d’une réelle interactivité entre son et mouvement.
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