Extraits de la Bible ; extraits de Les Voix de l'indicible d'Annick Cojean (journal Le Monde, 25 avril 1995)
flute (also piccolo), oboe, 2 clarinets (also bass clarinet), bassoon, 2 horns, trumpet, trombone, tuba, 3 percussionists, harp, piano, violin, second violin, viola, cello, double bass
Suisse, Lucerne
le chœur de la radio (Südfunk-Chor) de Stuttgart et l'ensemble Modern de Francfort.
C'est à la suite de la lecture de ce bref témoignage reproduit ci-dessous, que m'est venu l'idée d'écrire Mémoires. Ce souvenir presque intime reflète une toute autre réalité que celle que l'on trouve dans les manuels d'histoire. C'est la différence entre une expérience individuelle et une expérience collective qui est à la base de la pièce. Pour essayer exprimer cette différence, j'ai choisi de juxtaposer à ce témoignage certains extraits de très beau Liber ecclesiastes. Ce texte prévoit et explique tout. Ce détachement, cet intemporalité contraste avec ce destin où un moment changea et marqua une vie.
Mémoires est dédié à des amis très chers, Hanz Lenz et Theresa Affolter.
Michael Jarrell
Témoignage de Abraham P.
Je me suis penché vers mon petit frère en lui disant : « Solly, va rejoindre papa et maman » et comme un petit bonhomme, il y est allé. Si j'avais su que je l'envoyais droit au crématoire ! Je... j'ai ce sentiment de l'avoir tué. Je me suis demandé s'il avait pu rejoindre mes parents, je pense que oui. Il a dû leur dire : « Abraham m'a dit d'aller avec vous ! » Je me demande ce que mon père et ma mère ont pensé, surtout quand ils sont rentrés ensemble dans le crématoire... Je ne peux pas me retirer cela de la tête. Cela me fait si mal, et je ne sais pas que faire.
Aus : Liber ecclesiastes
3.1 omnia tempus habent et suis saptiis transeunt universa sub caeloExtraits de la Bible et de Les voix de l'indicible, Annick Cojean, Le Monde, 25 avril 1995.
This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.
Do you notice a mistake?