general information

composition date
1993-1994
duration
11 min
editor
Lemoine
Commission
Land Rhénanie-du-Nord-Westphalie

type

Chamber music (Wind, keyboard and string trio)

detailed formation

accordion, bass clarinet, double bass

information about the creation

date
April 22, 1994

Allemagne, Witten, festival de Witten

interpreters

Armand Angster, Teo Anzelotti, Johannes Nied.

Program note

madria est un révérence musicale à Francesco Landini, le plus grand Maître du Trecento italien. C'est l'un des tout premiers compositeurs à intégrer dans ses œuvres des éléments autobiographiques ou des réflexions sur sa conception de la musique et il fut l'un des précurseurs de l'art de la première Renaissance à Florence.

madria (qui signifie « madrigaux » en vieil italien) tente – paradoxalement en apparence – de traverser d'un pied léger la « bagatelle » de six cents ans qui séparent l'époque de Landini de la nôtre.

Une aide décisive vient de l'effectif choisi (clarinette basse, accordéon et contrebasse), qui, sorte de nouvel ensemble de musiciens ambulants, de « Schrammel » (« musique de guinguette ») annobli, fait le lien avec le caractère dansant du modèle, combinant ainsi – tout aussi paradoxalement – une sorte de musica impura avec des raffinements souvent maniéristes.

« Chaque langage a sa structure propre, qu'on ne peut critiquer à l'intérieur de ce langage. Pour procéder a une critique du langage, il faut trouver un second langage, qui se rapporte au premier mais possède en même temps une autre structure. »



Johannes Schöllhorn.

Part titles

  • Si dolce non sono
  • De ! dinmi tu
  • Chosi pensoso
  • Musica son - Gia furon
  • Ciascun vuoli

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.